Se brosser les dents plusieurs fois par jour est absolument essentiel ! Mais qu’en est-il des bains de bouche ? Entre les formules antiseptiques, protectrices ou purifiantes, on s’y perd souvent et on ne sait plus quoi choisir. Pour tout savoir sur le bain de bouche, Allo-Médecins vous renseigne.
Il existe deux types de bains de bouche bien distincts :
- Le bain de bouche thérapeutique : ce bain de bouche est prescrit par un dentiste pour une cause bien particulière. Réduire une infection ou une inflammation, lutter contre la mauvaise haleine, favoriser la cicatrisation d’une plaie ou encore protéger la bouche après une chirurgie dentaire ou buccale. Ce type de bain de bouche doit être utilisé sur une durée courte et limitée dans le respect de l’ordonnance du médecin.
- Le bain de bouche d’entretien : ce type de bain de bouche est, quant à lui, utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire. Il peut être utilisé au quotidien sans aucun risque et ce, matin et soir. Pour les personnes n’utilisant pas de fil dentaire, il peut être un excellent compromis puisqu’il aide à prévenir des caries ou des maladies des gencives de par la présence de fluor. Avant de le choisir, veillez à ce qu’il contienne bien un antiseptique comme la chlorhexidine.
En ce qui concerne les bains de bouche d’entretien, il y a en a pour tous les goûts ! En débutant par les bains de bouches pour soulager les petits bobos, par les formules antiseptiques pour soigner les infections, en passant par les formules protectrices pour prévenir des caries, les formules purifiantes pour éviter la mauvaise haleine, les formules pour traiter les saignements des gencives et pour finir les formules anti-aphtes !
Les bains de bouche ne remplacent pas le brossage des dents quotidien !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.