Les aphtes ne sont pas dangereux, bien que gênants. Ce sont des petits ulcères qui se forment parfois dans votre bouche. Plusieurs solutions existent pour y remédier. Environ 17 % de la population en a déjà eu au moins un. Les bains de bouche sont-ils efficaces pour lutter contre les aphtes ? C’est ce que nous allons voir.
Les aphtes se forment principalement sur les muqueuses à l’intérieur de votre bouche. Ils touchent l’intérieur de la joue, la langue et l’intérieur de vos lèvres, mais aussi les gencives et le palais. Il est possible d’en trouver sur les organes génitaux. Cependant, ces derniers sont rares.
Les enfants sont les premiers à être victimes des aphtes. Une poussée arrive souvent à cette période avant de revenir plus tard, de manière espacée, puis de disparaître durant l’âge adulte. Malgré tout, il peut vous arriver d’en avoir un de temps en temps, notamment si vous vous mordez l’intérieur de la bouche ou les lèvres.
Lorsque les aphtes apparaissent régulièrement, on nomme cela une stomatique aphteuse. Il existe plusieurs formes de cette stomatique :
Les bains de bouche sont une solution efficace pour prévenir, lutter ou soigner les aphtes. Cependant, cette méthode ne se fait pas dans le hasard. Tous les bains de bouche ne se montrent pas efficaces. Si vous souhaitez guérir vos aphtes à l’aide d’un bain de bouche, il est recommandé d’obtenir l’avis d’un professionnel, que ce soit votre dentiste ou votre médecin. Ainsi, il vous dira quel type de produit utiliser pour vous débarrasser de ces dérangeants petits ulcères.
Les bains de bouche servent le plus souvent à soulager la douleur et l’inflammation que causent les aphtes. C’est pourquoi ces bains de bouche sont faits à base d’anti-inflammatoire ou d’anesthésique local. Ces produits ne peuvent pas être utilisés à la légère, il vous faut une observation médicale et il est recommandé de ne pas les utiliser plus de quelques jours.
Les bains de bouche traditionnels, en revanche, n’ont aucune utilité face aux aphtes. Ils ne soulagent pas et n’aident pas à en guérir. Il est donc conseillé de consulter un professionnel pour réussir à vous débarrasser de ces petits ulcères.
Des remèdes de grand-mère existent pour guérir vos aphtes, c’est le cas du citron, du thé noir, de la myrrhe ou encore du vinaigre de cidre et du basilic. Tous ces produits vous aideront à faire partir vos aphtes.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.