Les aphtes sont de petites ulcérations situées sur la muqueuse buccale (la langue, les gencives, la bouche ou l'intérieur des joues.) Ils sont douloureux mais sont des infections bénignes. Les aphtes sont cependant très pénibles pour manger, il est donc normal de vouloir les éliminer rapidement ! Oui, mais comment faire ?
La plupart du temps, les aphtes disparaissent sans traitement. Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez faire un bain de bouche.
S'ils guérissent d'eux-mêmes, ils n'en sont pas moins extrêmement douloureux. Informez votre médecin traitant de vos douleurs afin qu'il vous prescrive crème ou gel anesthésiant local. Notez que ces produits ne visent qu'à atténuer la douleur, ils ne traitent pas les aphtes.
Dans les cas de récidives, il est important de contacter votre dermatologue, ou à défaut votre dentiste.
En effet, l'aphte n'est pas une affection dentaire, mais dermatologique. De plus, les aphtes ne sont pas uniquement situés sur la muqueuse buccale, ils peuvent apparaître sur les voies génitales, les yeux ou les viscères.
Généralement, si vous souffrez d'aphtes buccaux et génitaux, vous devez consulter un dermatologue qui vous fera faire un bilan chez un ophtalmologue, car il y a des risques que les aphtes se soient propagés aux yeux. Un aphte oculaire non traité peut entraîner une cécité. Si vous constatez des apparitions fréquentes d'aphtes, un traitement de fond est proposé à base de colchicine afin d'espacer les crises.
Le dentiste peut également traiter les aphtes buccaux, mais il est moins bien outillé, pour ce faire, que le dermatologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.