Des aliments responsables du jaunissement des dents
Avant toute chose, il convient de savoir qu'il est trop facile de faire porter le chapeau aux produits alimentaires. Si certaines denrées ont en effet la réputation de précipiter le jaunissement de vos dents, celles-ci ne sont pas les seules responsables. D'autres produits qui font partie de votre quotidien ont en effet des conséquences assez négatives sur votre santé bucco-dentaire.
-
Parmi les aliments concernés, le café et le thé arrivent en tête de liste, en provoquant une modification de la coloration, et donc de l'aspect de vos dents.
-
En outre, il existe des aliments qui s'en prennent à l'émail de vos dents, responsable de leur blancheur. Il s'agit des aliments faisant preuve d'une réelle acidité, parmi lesquels figurent notamment les agrumes. Il convient donc de ne pas en abuser, même si leurs vertus vitaminiques sont importantes pour votre organisme.
-
Enfin, les fumeurs doivent se faire une raison puisque la cigarette fait partie des premiers responsables du jaunissement des dents. La présence de nicotine dans vos cigarettes est à l'origine de cette décoloration, qui concerne tant votre dentition que le bout de vos doigts.
Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire !
En règle générale, il suffit d'appliquer certaines consignes bien précises pour éviter le jaunissement de vos dents. Si vous demandez conseil à un dentiste, celui-ci vous rappellera notamment l'importance d'un entretien minutieux de votre système bucco-dentaire.
-
La règle d'or consiste en un brossage régulier de vos dents. Ce nettoyage doit idéalement être effectué trois fois par jour, après chacun des grands repas de la journée. Il est recommandé de laisser passer environ une demi-heure après chaque repas pour brosser vos dents, afin de ne pas agresser l'émail.
-
Un bon brossage des dents nécessite en outre le respect de quelques règles élémentaires. Ainsi, la durée optimale pour le nettoyage de vos dents est de trois minutes, avec un geste vertical partant de la gencive vers la dent, afin de bien chasser les résidus alimentaires. Pensez toutefois à ne pas frotter trop fort afin de ne pas endommager l'émail de vos dents.
Bon à savoir
-
Certains antibiotiques ont également la réputation d'entraîner le jaunissement de vos dents. N'hésitez pas à demander à votre dentiste si vous souhaitez savoir précisément quels sont les médicaments concernés.
-
Le brossage des dents n'est pas toujours suffisant pour préserver la blancheur parfaite de vos dents. Il est en effet recommandé de vous livrer régulièrement à un détartrage chez votre dentiste.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale.
Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas.
Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.