La réflexologie plantaire est une pratique encore floue. Peu connue, ses défenseurs lui prêtent de nombreuses vertus, mais celles-ci ne sont pas toujours vérifiées scientifiquement. Quels sont les bienfaits et contre-indications réels de la réflexologie plantaire ? Nous faisons le point pour vous.
Inspirée de la médecine chinoise, la réflexologie cherche à mobiliser des processus d'autoguérison du corps. En exerçant une pression accentuée du bout des doigts sur certaines zones de la voûte plantaire, le praticien réveille des points réflexes directement reliés à vos organes ou fonctions organiques. Plus que d'une pratique de massage, les réflexologues se réclament d'une parenté avec l'acupuncture.
Cependant, cette pratique n'est pas reconnue par le corps médical et son efficacité est largement contestée par les professionnels de santé. En effet, l'efficacité de la réflexologie n'est pas prouvée que ce soit pour établir un diagnostic comme pour proposer un traitement thérapeutique. Ainsi la réflexologie, si elle peut être proposée en complément par certains professionnels de santé, comme des masseurs-kinésithérapeutes, doit être prise avec des pincettes.
Les praticiens de la réflexologie plantaire lui prêtent de nombreux bienfaits à la fois physiques et psychiques. Il est dit, en effet, qu'elle dynamise l'organisme, évacue le stress et les tensions, améliore la circulation sanguine ou encore favorise l'élimination des toxines. Cependant, il convient d'être prudent.
La réflexologie plantaire n'est a priori, pas une pratique à risque. Néanmoins, il est conseillé aux femmes enceintes de prendre des précautions. On déconseille également aux malades souffrant de problèmes cardiaques, circulatoires ou lymphatiques de s'essayer à la réflexologie plantaire.
La réflexologie étant une pratique contestée, et le métier de réflexologue non reconnu, préférez vous adresser à un spécialiste agréé par une association ou une fédération importante, comme la Fédération Française des Réflexologues.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.