Les pieds constituent un élément essentiel pour nous permettre de nous déplacer, il est donc important d'en prendre soin et de les chouchouter de temps à autre. En outre, il est bon de les examiner régulièrement car certains symptômes peuvent nous mettre sur une piste quant à notre santé en général.
Les pieds rassemblent plus de 52 os, plus de 60 articulations et 100 tendons, ainsi qu'une vingtaine de muscles. En outre, ils doivent supporter le poids de tout votre corps. Par-conséquent, si vos pieds souffrent d'un quelconque problème, c'est tout votre organisme qui peut en pâtir. Prenez-en donc soin, et surveillez les signes qu'ils peuvent vous envoyer.
Les professionnels de santé travaillant au niveau de vos pieds sont catégoriques : les pieds peuvent dire beaucoup de choses sur votre état de santé. Simplement, en les observant, que ce soit de par leur couleur, leur forme, la position des orteils, ils sont à-même de détecter une pathologie sous-jacente.
La sensation de froid sur vos pieds indique généralement des soucis au niveau de la circulation sanguine. Le sang ne circulant pas normalement, il n'arrive pas à irriguer de manière satisfaisante les extrémités du corps. Les pieds froids peuvent également être un symptôme d'une hypothyroïdie, un métabolisme fonctionnant au ralenti, une anémie ou encore une maladie de Raynaud.
Votre pied est blessé, ouvert et ne parvient pas à cicatriser ? Cela peut traduire un diabète. Les personnes diabétiques étant connues pour manquer de sensibilité au niveau plantaire, des blessures, coupures ou égratignures peuvent ne pas être remarquées chez ces personnes et s'infecter, particulièrement lorsque la maladie n'est pas soignée correctement.
Des pieds gonflés accompagnés de jambes lourdes traduisent une circulation sanguine qui ne s'effectue pas correctement. Si les pieds ne dégonflent pas, cela peut être révélateur d’une hypertension artérielle, d’un problème au niveau du système lymphatique, d’une maladie thyroïdienne, etc.
Si vous constatez un épaississement important de vos ongles d’orteils, cela peut tout simplement être dû au port de chaussures trop petites ou serrées. Cependant, si la forme des ongles s'arrondit par le dessus, ce signe peut être le symptôme d'une pathologie cardiaque ou pulmonaire, ou de troubles digestifs ou hépatiques.
Dans le cas où vos articulations vous font souffrir, il peut s’agir d’un symptôme de polyarthrite rhumatoïde. En effet, la douleur est causée par des articulations enflammées, qui peuvent à la longue se déformer, avec l'aggravation de la maladie. Ce signe s'accompagne généralement de raideurs ainsi que d'enflures.
Vos pieds sont une partie du corps qu’il ne faut en aucun cas négliger. Prendre régulièrement rendez-vous chez un pédicure et un podologue vous permettra d’anticiper les problèmes et de prendre soin de vos pieds !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.