Appartenant à la médecine traditionnelle chinoise, et vieille de plus de 5 000 ans, la réflexologie plantaire est un art millénaire, enseigné de génération en génération. Les Incas pratiquaient déjà des massages, les considérant même comme un art sacré.
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire, et nécessite-t-elle une formation spécifique ? Allo Médecins vous apporte des éléments de réponse.
La réflexologie plantaire est en fait une méthode de thérapie, pratiquée manuellement, qui par simple pression sur un endroit spécifique du pied, exerce indirectement une action sur certains organes internes ou certaines parties de votre corps. Les zones ainsi stimulées sont appelées des "zones réflexes".
Pour prétendre à ce poste, aucune formation n’est a priori nécessaire. Il suffit d’un local pour pouvoir accueillir les patients et d’un bureau pour régler les formalités administratives inhérentes au métier. Il s’agit donc d’une discipline ne relevant pas du corps médical traditionnel. En effet, les gestes et autres massages prodigués peuvent être appris de manière autodidacte et on ne trouve pas de code régissant les pratiques des professionnels. Pour preuve, bon nombre de praticiens en réflexologie plantaire possèdent leurs propres techniques, il s’agit donc d’un métier où les compétences du praticien sont aléatoires, d’où l’importance de rechercher un professionnel réputé dans votre région.
Toutefois, certaines formations existent et donnent droit à un diplôme qui n’est certes, pas reconnu par l’État, mais qui vous assure que le professionnel a bel et bien suivi un cursus lui apprenant les bases de la réflexologie plantaire. Dans certaines grandes villes, on compte de très nombreuses sessions de formations spécialisées pour acquérir, entre autres, les bases théoriques de cet art millénaire.
Au programme de ces formations complémentaires, les praticiens ont l’occasion de parfaire leurs connaissances sur le plan de la relaxation et de la gestion du stress pour arriver à en maîtriser les différentes techniques. En outre, ils peuvent apprendre comment effectuer l'évaluation et ainsi pouvoir adopter un traitement adapté et personnalisé en fonction du patient. La formation permet donc d'obtenir un diplôme attestant d'avoir reçu une formation spécifique.
Ces formations ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillées pour les personnes souhaitant se lancer dans cette voie. En tant que patient, vous serez plus en confiance avec une personne qui a suivi une formation.
La réflexologie n’est pas une discipline reconnue en France, il n'existe aucun diplôme reconnu par l'État. La qualité du professionnel étant par conséquent aléatoire, vous avez tout intérêt à consulter des sites internet et forums pour trouver des adresses de praticiens réputés. Le bouche-à-oreille constitue également une bonne solution pour trouver un professionnel qui saura répondre à vos besoins.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.