Qui n’a jamais souffert d’ampoule après avoir porté des chaussures neuves ou avoir marché trop longtemps ? Appelées phlyctènes par leur nom scientifique, les ampoules sont le résultat d’une irritation de l’épiderme par traitement. Quand certains affirment qu’il faut percer une ampoule pour qu’elle guérisse plus rapidement, d’autres s’insurgent. Alors que faire ? Allo-Médecins vous répond.
La réponse est oui ! Mais attention, cela ne se fait pas n’importe comment. Pour éviter que l’ampoule ne s’infecte, il faut être vigilant sur la manière de percer l’ampoule. La percer peut avantager la guérison et la cicatrisation. Toutefois, si l’ampoule n’est pas douloureuse, il vaudra mieux privilégier un pansement ampoule hydrocolloïde adéquat qui favorisera une guérison rapide.
Pour percer une ampoule, il est obligatoire de bien la désinfecter à l’aide d’un peu d’alcool sur du coton imbibé. Puis munissez-vous d’une aiguille à coudre et du fil à couture et désinfectez-les également. Percez votre cloque à l’aide de l’aiguille et recouvrez-la d’un pansement classique pour que la peau ouverte ne s’infecte pas.
En perçant la cloque de votre aiguille, veillez à ne pas toucher l’épiderme inférieur. Le fil de l’aiguille aidera à l’absorption du liquide. Avant de recouvrir votre cloque d’un pansement, vous pouvez injecter un produit desséchant qui favorise et accélère le durcissement du derme.
Il ne faut pas laisser le pansement sur l’ampoule plus de trois jours : en l’empêchant de sécher, on empêche également sa cicatrisation !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.