Le podologue est un spécialiste du pied qui peut intervenir lorsqu’une douleur ou un inconfort existe en lien avec cet organe. Sa spécialisation assure au patient une intervention adéquate relativement à cette blessure spécifique.
Un médecin généraliste a une connaissance globale de l’état de santé d’un patient et peut diagnostiquer avec précision s’il existe potentiellement une seule ou plusieurs causes à un dysfonctionnement. Sa vision est complète bien que moins précise que celle des spécialistes.
L’auscultation par un médecin généraliste permet d’avoir une vision globale du problème à traiter. Un inconfort au niveau d’un ou des deux pieds peut survenir à la suite d’une lésion à un genou ou en raison d’une mauvaise posture liée à un mal de dos. La seule intervention du podologue ne sera alors pas suffisante pour rendre au patient son parfait état de santé.
De plus, si le médecin généraliste est également le médecin de famille, les avantages sont considérables. Nous entendons par médecin de famille, le professionnel de la santé que vous consultez régulièrement et qui éventuellement connaît également les autres membres de votre famille. Le dossier médical qu’il possède sur vous et votre corps est précieux. Ainsi, par exemple, il saura si vous avez déjà ressenti des douleurs similaires par le passé, si vous avez subi des interventions chirurgicales qui pourraient être reliées à la problématique du moment, si vous avez certaines vulnérabilités, etc.
De même, la consultation du médecin généraliste avant de se rendre chez le podologue permet certaines mises en garde fondamentales. On pense principalement à celles liées à des allergies possibles à certains médicaments, mais il en existe d’autres. Le patient n’a pas toujours la présence d’esprit ou la connaissance nécessaire pour faire des liens entre certaines maladies ou prises de médicaments et le mal dont il est victime au niveau de ses pieds. Dans tous les cas, le médecin de famille pourra vous aiguiller quant aux traitements préconisés par le podologue.
La réponse à la question posée au début de cet article est donc "oui". Lorsque ceci est possible, il est toujours préférable de consulter dans un premier temps un médecin généraliste et ensuite un podologue. Le généraliste connaît votre dossier médical et vos antécédents, il est donc plus à même de juger si l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.