L’ostéopathie est une médecine manuelle. Cela signifie que l’ostéopathe palpe le corps afin de déceler tensions ou déséquilibres à l’origine de malaises et de maladies, et vise à rétablir l’équilibre à l’aide de manipulations. L’ostéopathie permet de soigner de multiples affections mais aussi de les prévenir.
L’ostéopathe avance que tous les maux, physiques ou psychologiques, ont des répercussions ou causes diffuses dans tout le corps. Aussi de mauvaises postures, des tensions nerveuses, des pensées négatives, des traumatismes ou chocs physiques peuvent perturber autant qu’un accident, non pas un, mais tous les systèmes de l’organisme (musculaire, squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.).
Afin de soigner tous ces maux différents, bien qu’ayant la même origine, il faut rétablir l’harmonie dans et entre chacun des systèmes atteints. Cette harmonie se traduit par les termes de mobilité, compliance et motilité, la motilité définissant l’ensemble des mouvements propres à un organe ou à un système. Un corps en bonne santé est donc doté d’une excellente motilité tant dans les articulations, que les tissus du corps, tels que os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, tissus conjonctifs, liquides, etc.
Les spécificités propres à l’ostéopathie sont donc d'évaluer l’ensemble des éléments du corps et de tous ses mouvements. L'ostéopathe jauge le patient comme un tout à évaluer dans son ensemble en ne dissociant pas l’état mental et social.
Les diverses fonctions corporelles sont en corrélation étroite avec les différentes structures. Il s'agit du 1er des 4 principes fondamentaux.
Quoi qu’il se passe dans une partie du corps, les autres parties en sont influencées tout comme le psychisme et la relation aux autres. C’est pourquoi les manipulations se font parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur. Ceci est le second principe.
Le rôle des artères est souverain. Pas de congestion ni de dégénérescence cellulaire anormale avec une bonne irrigation sanguine (microperfusion). En outre, le corps possède et peut générer les substances et les processus requis pour se soigner, il s’agit là d’auto-guérison ou autorégulation. Ce sont les troisième et quatrième principes fondamentaux.
L'ostéopathie est surtout connue pour soulager les problèmes de dos. Les motifs de consultation les plus fréquents sont les entorses, fractures et blessures sportives et aussi les hernies discales, lombalgies, douleurs articulaires, scolioses, tendinites, etc.
L’ostéopathie soulage ou soigne d’autres affections, telles que :
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.