Vous souffrez d’une douleur persistante que vous souhaitez soulager en prenant rendez-vous avec un ostéopathe, mais vous ignorez si ce rendez-vous nécessite une pause ou un arrêt de votre traitement médical courant ? Nous faisons le point pour vous.
A priori, non, et ce pour plusieurs raisons.
Si vous supportez mal votre traitement, il est indispensable d’en parler avec votre médecin généraliste, il saura comment vous apporter une amélioration.
De l’avis même de plusieurs ostéopathes, l’ostéopathie est un bon adjuvant au traitement médical, pour l’arthrose notamment. Elle soulage dans une bonne mesure différents symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Par contre, l'ostéopathie n'est absolument pas indiquée dans le traitement d'un cancer quel qu'il soit, pas plus que dans le cas de maladies dégénératives et génétiques. Toutefois, si l'ostéopathe ne peut pas prendre en charge la maladie en elle-même, il tente néanmoins de soulager les douleurs d'origines fonctionnelles qui peuvent faire souffrir le patient. En effet, le confort du patient est un objectif de soin pluridisciplinaire.
L’ostéopathe soulage les douleurs, tente de restituer la mobilité des articulations et des structures en lien avec les douleurs ressenties, mais ne guérit en aucun cas les pathologies. Ce dernier doit être plutôt considéré comme un complément à votre traitement médical, et non comme un substitut. Le patient doit donc continuer à prendre tout traitement prescrit par son médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.