L'ostéopathie peut être sollicitée à tout âge pour soigner différentes sortes de troubles : respiratoires, musculaires, articulaires, etc. Cette "médecine douce" est de plus en plus adoptée par les Français, bien qu'elle fasse encore l'objet de beaucoup de questions. Découvrons ensemble le déroulement d'une séance d’ostéopathie.
Avant de commencer tout traitement, l'ostéopathe vous questionne sur vos antécédents médicaux et sur les raisons de votre consultation. Cette anamnèse lui permet de connaître précisément les gênes que vous rencontrez au quotidien et d'entrevoir certains traitements adaptés à votre situation. Pendant cet entretien, pensez à évoquer toutes les interventions chirurgicales, traitements médicaux et traumatismes subis au cours de votre vie, ainsi que des troubles comme l'insomnie, les migraines, etc.
Après ce long entretien arrive l'examen palpatoire, un examen primaire : l'ostéopathe réalise différents tests de mobilité sur le corps dans son ensemble, sans omettre le crâne ni les cervicales. De cet examen découle le diagnostic ostéopathique, qui permet au praticien de savoir s'il est en mesure de vous apporter un soin. Lorsque ce n'est pas le cas, l'ostéopathe vous redirige vers un spécialiste, plus à même de vous prescrire le traitement adéquat.
Lorsque l'ostéopathe se juge apte à vous traiter, il entreprend la restauration de la mobilité des zones endolories, grâce à des techniques manuelles minutieuses. Prenons l'exemple d'une douleur qui surgit quand vous tournez la tête à droite. Il peut soigner cette douleur de deux manières :
Quand la manipulation est terminée, l'ostéopathe s'adonne à un nouvel examen palpatoire pour juger de l'efficacité de son intervention. Il en profite pour vous expliquer ses gestes, et vous expose son point de vue vis-à-vis de votre situation. L'ostéopathe préconise alors le nombre de séances nécessaire à votre rétablissement et prend avec vous un rendez-vous si besoin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.