Vos proches vous ont parlé des bienfaits de l'ostéopathie et vous pensez sérieusement à vous laisser tenter par la découverte de cette médecine douce qui a le vent en poupe ? Cependant, si les ostéopathes sont de plus en plus sollicités pour la résolution de différentes formes de troubles fonctionnels, certains signes permettent d'en savoir un peu plus sur le spécialiste auquel vous confiez votre corps.
Si l'ostéopathe est un spécialiste qui a le droit de fixer librement les prix qu'il pratique, il existe malgré tout une fourchette de prix généralement pratiqués pour une séance en ostéopathie.
En moyenne, on considère qu'une séance chez un ostéopathe est facturée entre 50 et 55 euros. Ce prix peut être amené à varier, si vous vous trouvez en milieu urbain, où les tarifs sont sensiblement plus élevés qu'en zone rurale par exemple, à Paris le tarif moyen est aux alentours de 75€ alors qu’en Creuse il serait plutôt de 45€.
Notez également que les ostéopathes augmentent évidemment le prix de leur intervention lorsqu'ils effectuent celle-ci directement à votre domicile.
Ainsi un ostéopathe dont le prix est bas n’est pas forcément moins bon qu’un ostéopathe au tarif élevé. Il peut s’agir, à titre d’exemple d’un ostéopathe dont le carnet de rendez vous est bien plein ou d’un ostéopathe dont les charges sont peu importantes.
A l’inverse, un ostéopathe dont le prix de la consultation est élevé ne sera pas forcément meilleur. Par exemple, s’il est installé depuis longtemps et que son nombre de patient n’est pas important, il peut compenser le manque à gagner par une augmentation des tarifs.
Outre le coût des séances, la formation suivie par l'ostéopathe a évidemment une grande importance dans votre choix. Afin de vous assurer que votre spécialiste dispose des compétences nécessaires pour s'occuper de vous, il vous suffit de vous intéresser de près à la plaque apposée à l'entrée de son cabinet. En effet, il y figure parfois certaine indications.
De plus certaines indications comme MROF, SFDO, UFOF, AFO… montrent en réalité une appartenance à une association socio professionnelle. Ils ne certifient pas forcément d’une compétence ou d’une qualité de soins. Néanmoins certaines d’entre elles demandent lors de l’inscription certaines qualifications (durée d’étude, exclusivité dans la pratique de l’ostéopathie, …).
Certaines écoles ne dispensent pas les mêmes formations. Vous pouvez donc vous renseigner sur le sérieux de la formation qu’a reçu l’ostéopathe
De plus vous pourrez observer son diplôme dans son cabinet certifiant de l’obtention. Ce diplôme aura été authentifié lors de l’inscription auprès de l’ARS (agence régionale de santé)./p>
Il est difficile de pouvoir trouver un bon ostéopathe en ne se basant que sur des critères extérieurs. Demandez donc à votre entourage ou à certains commerçants, qui ont souvent plusieurs avis sur les professionnels de santé, s’ils en connaissent un sérieux. Cela vous permettra en plus de connaître sa façon de travailler, le relationnel qu’il peut instaurer avec ses patients et d’y aller peut-être plus sereinement, sachant à quoi vous attendre. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un bon ostéopathe.
Les médecins, pharmaciens peuvent aussi vous orienter vers un professionnel compétent.
Il s’agira quand même de vous faire votre propre avis, un bon ostéopathe pour l’un, ne l’est pas forcément pour le voisin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.