Le test isocinétique est une forme d’analyse préalable au travail de rééducation, passant par des exercices calculant la force musculaire du patient. Ce test permet de garantir la meilleure kinésithérapie possible, en fonction de la différence de puissance entre le muscle endommagé et le muscle valide.
Le test isocinétique est calculé informatiquement par une machine élaborée à cet effet. Cette machine, complètement indolore et adaptée à la zone à traiter, va mettre en comparaison différents paramètres. Cette comparaison intervient entre le muscle ou l’articulation endommagée du patient et son muscle ou son articulation valide.
Cela permet par la suite d’adapter au mieux l’exercice de rééducation. Le résultat du test est délivré sous forme de graphique par la machine. Cette courbe permet de mettre les résultats des deux muscles testés en comparaison.
Ce genre de test permet de délivrer au kinésithérapeute chargé de la rééducation du patient un bilan complet sur l’état du muscle. Cela l’aiguille dans le choix des exercices à prescrire pour obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.
Suite à ce test, en prescrivant des exercices de rééducation isocinétiques et/ou traditionnels, le kinésithérapeute s’assure d’une parfaite constance dans le renforcement musculaire du patient. Il peut ainsi adapter petit à petit son traitement à l’évolution de la force et le recouvrement des capacités du muscle endommagé.
La plupart des cabinets libéraux et centres de rééducation de kinésithérapie sont aujourd’hui dotés d’un appareillage isocinétique. Renseignez-vous auprès de votre médecin du sport ou de votre médecin traitant pour en connaître le tarif, mais aussi pour bénéficier d’un test isocinétique et d’une rééducation sur mesure.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.