L’été, période de bonheur, de chaleur, de vacances, de plage, de cocktails et surtout, de coups de soleil. Cela est suffisamment répété, trop vous exposer au soleil peut être dangereux pour votre santé, et les coups de soleil aussi. Allo-Médecins vous explique comme les soigner au mieux.
Oui, le soleil est bon pour la santé, mais à petites doses. Si vous exposez votre peau trop longtemps, ses effets sont désastreux pour ses cellules : vieillissement prématuré, cancer cutané, etc. Même en faisant attention, il arrive que vous attrapiez des coups de soleil et leur soin demande alors toute votre attention.
Adopter les bons gestes en cas de coup de soleil c’est aussi éviter des conséquences trop graves pour votre peau sur le long terme.
Les coups de soleil ont trois degrés de gravité. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une brûlure de la peau. Le plus minime est celui qui apparaît entre douze et vingt-quatre heure après l’exposition de votre peau et qui provoque ces fameuses plaques rouges sur votre corps (et peut durer jusqu’à cinq jours). Le second, un peu plus important, est une brûlure au premier degré, très douloureuse (et qui s’accompagne souvent de cloques). Enfin, le plus important et éprouvant physiquement est le coup de soleil avec brûlure au second degré. Il est long à guérir et peut s’accompagner de symptômes comme de la fièvre et des maux de tête, auquel cas il vous faut immédiatement consulter un médecin.
Pour bien soigner les coups de soleil, il faut réagir très vite pour limiter les dommages causés à votre peau. Buvez beaucoup, et prenez une longue douche. Séchez-vous en tamponnant délicatement la serviette à l’endroit touché. Ensuite, un seul mot : hydratation. Tous les types d'hydratation sont permis : lait corporel classique, lait après-soleil, crème pour les brûlures ou pour les peaux abîmées, etc. Et ce même les jours suivants.
Bien sûr, ne retournez pas au soleil pendant la guérison de votre peau !
Afin de prévenir les coups de soleil, ne lésinez pas sur les moyens (surtout pour les enfants). N’oubliez pas de ménager votre peau les premiers jours des vacances, si elle n’a pas l’habitude d’être exposée. Passez une crème solaire à indice élevé sur votre corps lors de toute exposition et ce à intervalles réguliers, par exemple après la baignade ou un effort physique important.
Pensez que la prévention va de pair avec votre type de peau et ne vous exposez pas entre midi et seize heures.
Si vous êtes enceinte, le soleil vous est interdit, comme à un nourrisson.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.