Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Doit-on porter une gaine de soutien après une abdominoplastie ?

Doit-on porter une gaine de soutien après une abdominoplastie ?

Subir une abdominoplastie n’est pas un acte anodin et il s’agit même d’une véritable opération. Réparatrice ou esthétique, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie destinée à corriger les ventres relâchés ou abîmés et présentant des altérations cutanées et musculaires.

Vous aimez cet article ?

Quand pratiquer une abdominoplastie ?

Indiquée dans les cas de grossesses multiples, de variations de poids trop importantes, suite au vieillissement naturel cutané mais aussi conseillée aux personnes présentant un tablier abdominal, l’abdominoplastie est capable de faire des miracles. Cette intervention n’est cependant pas sans danger comme toute opération effectuée sous anesthésie générale. Toutefois, lorsqu'elle est bien encadrée, c’est une pratique courante qui se passe la plupart du temps merveilleusement bien.

Que fait le chirurgien lors d’une abdominoplastie ?

Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien retire des surcharges graisseuses en excès, généralement par la lipoaspiration, s’attèle à raffermir la paroi musculaire abdominale et retend la peau par un lifting pour lui redonner un aspect agréable. Ces actes ne sont pas sans conséquences sur votre organisme et quelques règles post-opératoires doivent être respectées, dont le port d’un vêtement compressif.

Indispensable après l’opération, le port d’une gaine de soutien

En effet, après cette intervention, pendant environ deux à trois semaines, le port d’une gaine de soutien adaptée à votre morphologie est fortement recommandé. D’abord pour votre confort car les résultats de l’opération demandent quelques mois. Ensuite, cela évite toute conséquence fâcheuse sur le travail effectué par le chirurgien car, dans ce genre d’opération, les oedèmes et les ecchymoses sont de mise. Il faut être patient et attendre que tous les désagréments liés à l'abdominoplastie se résorbent. La gaine de soutien aide à cette cicatrisation cutanée et vous permet aussi de ressentir un réel confort.

Le port d'un corset abdominal facilite également la reprise des activités sans trop de douleur et permet une rééducation des muscles abdominaux tout en douceur. La contention exercée au niveau de la ceinture par la gaine sert enfin à vous redonner confiance puisqu’elle apporte à la silhouette un vrai maintien et une autre ligne.

Certaines femmes cependant disent ne pas l’avoir supportée et l’ont donc enlevée très vite. C’est une erreur car, bien que cette gaine de soutien demande quelques jours d'adaptation, elle devient très vite indispensable au quotidien.

Il est fortement conseillé de demander l'avis de votre médecin ou pharmacien pour choisir la gaine la mieux adaptée. Il en existe en effet de multiples modèles, à la contention plus ou moins dosée et aux tailles variées.

Bon à savoir

Le port d'une gaine de soutien après une abdominoplastie est indispensable, voire obligatoire. La gaine est nécessaire non seulement pour votre confort physique mais également pour éviter les complications post-opératoires. Les chirurgiens la recommandent au minimum pendant les deux premières semaines après l'opération.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes