La plastie abdominale est un acte chirurgical de plus en plus répandu, et par conséquent de mieux en mieux apprivoisé par les chirurgiens. Elle a pour but de rétablir les qualités esthétiques et fonctionnelles de l'abdomen, notamment par l'ablation des excès graisseux. Les techniques se sont améliorées, pour le plus grand plaisir des patients qui recourent avec succès à cette opération.
En fonction des anomalies à corriger, l'abdominoplastie revêt des formes plus ou moins lourdes.
Étendue et visibilité des cicatrices dépendent du type d'opération effectué. La liposuccion laisse des traces ponctuelles correspondant aux différentes incisions pratiquées (plus ou moins nombreuses selon le volume de graisse retiré).
Lorsque la plastie abdominale a concerné également d'autres tissus, une cicatrice horizontale est présente entre le nombril et le pubis, parfois aussi autour du nombril lui-même. Ces marques s'estompent progressivement à condition d'avoir pris les précautions d'usage pour optimiser la cicatrisation (évitez soigneusement les expositions au soleil).
Trois mois suffisent généralement pour apprécier les qualités esthétiques d'un ventre après plastie, mais la résorption des oedèmes peut prendre 3 mois supplémentaires. Il sera alors temps de féliciter votre chirurgien... ou de l'attraper au collet pour le sermonner vertement. Souvenez-vous cependant qu'il vous faudra du temps pour apprécier son oeuvre : 6 mois ou plus.
Même si elle ne concerne pas des organes vitaux, la plastie abdominale est une opération chirurgicale requérant la plus grande compétence, d'une part pour que les risques de complications soient réduits, d'autre part pour obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant. Le choix de votre chirurgien doit s'appuyer sur la réputation qu'il a gagnée auprès de ses patients, et sur son expérience en abdominoplastie.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.