La chirurgie esthétique applique différents tarifs en fonction de l'intervention pratiquée. On ne paiera pas le même prix suivant la zone à opérer. De plus, certaines cliniques offrent la possibilité d'une convalescence ultra-luxe pouvant faire gonfler l'addition.
Une intervention de chirurgie esthétique n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale si elle est purement esthétique. Si elle intervient dans un but réparateur, suite à un accident, une malformation ou une maladie, une partie des soins peut être prise en charge par votre caisse d'assurance maladie. Dans tous les autres cas, l'intégralité de l'intervention est à vos frais.
Si les prix varient d’une clinique à l’autre, c'est qu'ils prennent en compte certains paramètres :
Chaque clinique de chirurgie esthétique pratique ses propres prix. Il n'existe aucun barème permettant d'établir un devis à l’aveugle. Toutefois, la plupart des cliniques de chirurgie esthétique possède un site internet où sont affichés les tarifs en fonction de l’opération désirée.
De plus, depuis octobre 2012, une taxe imposée par la Sécurité Sociale oblige de s’acquitter d’au moins 19 % de la totalité des frais engendrés par l’intervention, même dans le cas d’une opération réparatrice. Certains cas très rares peuvent bénéficier d’une exonération sur preuve (dossier médical, suivi psychologique) du besoin de l’opération à titre réparateur et non purement esthétique.
Vous ne paierez pas le même prix si vous voulez vous refaire le nez, gonfler les seins, lifter le front ou encore liposucer les cuisses ! La pose d’implants, la durée de l’intervention, le temps de convalescence en clinique et le suivi post-opératoire varient en fonction de la zone opérée. Il faudra parfois compter, en plus de cela, le matériel de maintien et de soin. Au-dessus de 305€ ou dans le cas d’une anesthésie générale, le praticien est obligé, depuis 1997, de rédiger un devis détaillé.
N'hésitez pas à comparer les tarifs auprès de différentes cliniques avant de faire votre choix. Il est important que vous ayez tous les éléments en main avant de sauter le pas.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.