Problèmes d’audition, perte auditive, surdité, tous ces problèmes sont réels et rarement pris à temps. Si vous pensez que les problèmes d’audition ne sont que le lot des personnes âgées, vous vous trompez complètement. Allo-Médecins vous explique à partir de quel moment il faut vous décider à consulter un ORL, avant qu’il ne soit trop tard.
En France, beaucoup de gens souffrent de problèmes auditifs sans réagir. En moyenne, les premières consultations commencent huit ans après le début du problème. Perte auditive partielle ou totale, graduelle ou immédiate, il faut être vigilant.
Beaucoup de gens pensent qu’une fois un problème auditif apparu il est impossible à réparer. Cela est partiellement faux, voire complètement. Il n’y a plus rien à faire si la dégradation de l’audition n’est pas prise à temps. Sachez que certains problèmes peuvent être corrigés, et l’ouïe améliorée. Des solutions existent, comme la prothèse implantable ou l’appareil auditif, plus classique.
Prenez régulièrement rendez-vous chez votre ORL, ne serait-ce que pour un bilan de prévention. Le bilan auditif est complètement gratuit. Si vous entendez moins bien lorsque vous être dans un endroit bruyant, c’est aussi le signe qu’il faut consulter.
Faites suivre votre audition par un ORL, et ce de manière fréquente. Plus vous attendez et plus le problème s’aggrave, jusqu’au moment où il n’y a plus rien à faire. Si cela vous semble sans importance, puisqu’a priori léger, votre cerveau, lui, perd l’habitude de capter certaines fréquences, et plus le temps passe, plus cela est présent. Jusqu’au moment où la rééducation auditive devient impossible.
Le plus grand problème est d’arriver à constater le problème par vous-même, c’est en cela que la prévention est indispensable. La perte d’audition est rarement immédiate et le réflexe général est de s’y habituer plutôt que de réagir.
Afin de prendre rendez-vous avec un ORL, vous devez d’abord passer par votre médecin généraliste. L’autre alternative est de faire le dépistage dans un centre d’audition : c’est immédiat et gratuit.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin généraliste afin qu’il vous conseille un ORL de confiance et compétent.
Il existe différents degrés de perte auditive. Entre 0 et 20 décibels en moins, cette dernière est normale. Au-delà, il faut établir un bilan auditif avec l’ORL qui vous proposera différentes solutions, souvent au moyen d’un appareillage permettant la rééducation de votre ouïe.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.