Parmi les nombreux troubles de la sexualité, les éjaculations retardées peuvent poser de réels problèmes et affecter un certain nombre de couples. Derrière ce groupe d’affections, il existe en réalité diverses situations pouvant provoquer des éjaculations retardées. Voyons ensemble de quoi il s’agit.
Il s’agit par définition de l’ensemble des troubles conduisant à une difficulté persistante dans le temps à atteindre l’orgasme, et ce malgré une phase de stimulation sexuelle qualifiée de "normale". Parmi ces affections, on distingue les troubles d’éjaculation retardée "primaires" des "secondaires". Ce distinguo se base sur le moment d’apparition de l’affection. Si le trouble a toujours existé, sans aucune période de sexualité "normale", il est alors qualifié de primaire. Au contraire, si le trouble est apparu après une phase de sexualité accompagnée d’éjaculations normales, on le qualifie de secondaire.
Ces troubles peuvent également présenter différentes intensités, selon la difficulté qu’aura l’homme à éjaculer. Ainsi, du plus intense au moins intense, on retrouve les atteintes dans lesquelles aucune éjaculation n’est possible, puis celles dans laquelle l’éjaculation n’est possible que par stimulation manuelle, et enfin les troubles ne permettant une éjaculation qu’à l’issue d’un rapport très long.
Les causes dites "organiques", c’est-à-dire se rapportant à une véritable dysfonction d’organe, sont plutôt rares. On retrouve alors principalement les atteintes du système nerveux, telles que les dénervations de prostate ou encore les traumatismes de la moëlle épinière. Certains médicaments sont également connus pour provoquer des troubles éjaculatoires.
Dans l’immense majorité des cas, les causes sont psychologiques. Les sexologues ont avancé plusieurs hypothèses pour expliquer ce trouble. Par exemples, certains praticiens évoquent le fait que l’homme chercherait inconsciemment à contrôler son excitation afin de donner un maximum de plaisir à son ou sa partenaire, au détriment du sien. D’autres proposent comme explication le fait que l’homme pourrait éprouver un manque de désir sexuel. Ce désir serait alors suffisant pour provoquer une érection, mais pas assez pour mener l’acte sexuel à son terme. Dans tous ces cas, une consultation auprès d’un sexologue permettra de mettre en évidence l’éventuel trouble qui vous concerne. Une prise en charge adaptée pourra alors vous être proposée.
Il est important de ne pas confondre éjaculation retardée et éjaculation rétrograde, pouvant par exemple apparaître après certaines chirurgies du bassin. Dans ce cas, il y bien éjaculation, mais le sperme n’est pas dirigé vers la verge mais vers la vessie. Si aucune éjaculation n’est visible, elle est cependant bien présente. Le sperme sera lors expulsé ultérieurement avec les urines.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.