Si vous souffrez d’impuissance, la première chose à garder en tête est qu’il n’y a rien de honteux à cela. Ce mal, dont souffrent beaucoup d’hommes, mérite que vous lui prêtiez attention et souvent, la consultation d’un médecin sera indispensable. Il vous reste à savoir vers quel médecin vous devez vous orienter et Allo-médecins est là pour vous aider.
Le premier réflexe est naturellement de consulter votre médecin généraliste. Depuis quelques années, les médicaments traitant les troubles sexuels, tels que celui de l’érection, sont mis librement sur le marché. En ce cas, une consultation auprès de votre médecin généraliste peut être suffisante. De plus, ce n’est pas parce que le généraliste soigne "tout" qu’il faut hésiter à lui parler très sérieusement de vos souffrances et des raisons qui vous poussent à demander son aide.
Au cours du dialogue que vous avez avec votre médecin généraliste, il y a de grandes chances que ce dernier vous renvoie vers un sexologue. Ce professionnel est le plus apte et le plus compétant pour vous aider à trouver des solutions contre l’impuissance. Il faut savoir que les troubles de l’érection affectent 2 à 3 millions de Français. Le plus gros problème est celui de la non-communication.
Le sexologue est le professionnel de la santé le plus adéquat en cas de problèmes d’impuissance. Au-delà de son rôle d’éventuel prescripteur de traitement, il est formé pour prendre le problème à sa source, et celle-ci est souvent psychologique. Beaucoup ne réalisent pas les progrès thérapeutiques effectués depuis quelques années en ce domaine, et des problèmes de communication, en particulier ceux concernant l’intime, empêchent totalement la guérison des patients.
Si la petite pilule bleue est aujourd’hui bien connue, marketée comme un vrai produit de beauté ou un quelconque sextoy, cela réduit la question à une problématique très éloignée de la réalité. La thérapie est parfois indispensable ou indissociable au bon traitement de l’impuissance.
Si votre médecin généraliste ne vous renvoie pas vers un sexologue, il est fort possible qu’il opte pour un urologue. Le rôle de ce professionnel est de traiter les maladies d’ordre génito-urinaires, et donc pour les hommes, les maladies éventuelles pouvant provoquer des troubles de l’érection. L’urologue peut mettre en place une série d’examens afin de déterminer l’origine de vos problèmes érectiles et trouver les solutions nécessaires, parfois chirurgicales.
Gardez en tête que l’intervention de l’urologue dans de tels cas ne se fait que sous la recommandation du médecin généraliste.
L’impuissance ou les troubles de l’érection peuvent être d’origine organique ou psychologique. Dans les deux cas, des examens sont possibles pour trouver la meilleure cure. N’hésitez pas à en parler, consultez votre médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.