L'éjaculation précoce est un grand tabou pour la gent masculine. En effet, en plus de porter atteinte à la virilité de l'homme, elle est généralement perçue comme une mauvaise performance sexuelle, alors qu'il n'en est rien, c'est une maladie, et qui peut se soigner, à condition d'être acceptée par le patient. Allo-Médecins vous explique tout.
L'éjaculation précoce concerne de nombreux hommes, sans pour autant que ces derniers n'en aient forcément conscience. Elle est répartie entre deux catégories : l'éjaculation primaire, systématique depuis le début de la vie de l'individu, elle perdure généralement jusqu'à sa mort. L'éjaculation secondaire ensuite, qui se produit après une période de relations sexuelles normales et provient généralement de la psychologie de l'homme : perte de confiance, problème relationnel avec la/le partenaire. L'éjaculation secondaire peut également venir de l'arrêt d'un traitement ou d'un dysfonctionnement érectile.
L'éjaculation précoce a plusieurs stades plus ou moins bien définis par les médecins. Cependant trois phases sont remarquées :
Chez certains hommes cependant il existe une "pré-éjaculation" qui peut être associée à une éjaculation précoce. Le sexe va libérer une substance équivalente au sperme (de couleur transparente) qui montre l'excitation de l'homme et est généralement évacuée en simples gouttes, mais peut devenir une sorte de jet selon la dureté de l'érection. Pas de panique, cela n'est en rien une éjaculation précoce... mais une très grande excitation !
Source de tensions à l'intérieur du couple et de perte de libido chez le/la partenaire, l'éjaculation précoce pose souvent de grands problèmes, et pour la confiance de l'homme en lui-même, en ses atouts virils et pour le partenaire. Deux approches sont possibles : sexo-comportementale ou médicamenteuse.
L'une va étudier en profondeur les raisons de l'éjaculation précoce (réduire l'anxiété, augmenter la confiance, contrôler l'excitation, réduire la sensibilité du gland), l'autre va tenter de la soigner directement. Cependant aucun des médicaments à part un seul, n'a reçu d'AMM (autorisation de mise sur le marché), rendant ainsi difficile la réelle évaluation de leur efficacité.
Le dialogue reste un élément essentiel pour qu'un homme reconnaisse qu'il a un problème d'éjaculation précoce. Le/la partenaire peut également être associé au traitement en apprenant par exemple à ne pas stimuler directement le gland lors d'une fellation mais plutôt le membre. Un sexologue peut ainsi aider des couples à retrouver une vie sexuelle épanouie, même en cas de troubles sexuels.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.