Le vaginisme est un problème beaucoup plus commun qu’on ne le croit. C'est en effet un dysfonctionnement sexuel assez fréquent chez les femmes qui se traduit par une contraction involontaire du vagin, ce qui rend la pénétration impossible ou extrêmement douloureuse. Mais dans le vaginisme, les organes génitaux de la femme sont normaux et exempts de toute pathologie. Les causes de ce trouble sexuel sont nombreuses mais avant tout psychologiques. Et une fois diagnostiqué, le vaginisme d'une femme peut se traiter de différentes manières.
L'origine du vaginisme est toujours psychologique car le vagin, qui est souple et élastique, est tout à fait capable de se dilater. Alors comment expliquer ces spasmes involontaires chez la femme ? Avant toute chose, il est préférable de vous rendre chez votre gynécologue qui effectuera un examen nécessaire pour éliminer une cause physique à cette pénétration douloureuse. Si le problème n'est pas physique, alors le vaginisme peut avoir plusieurs origines. On parle alors de vaginisme primaire s'il débute avec la vie sexuelle de la femme et de vaginisme secondaire s'il survient après une période de vie sexuelle normale.
Ce trouble sexuel se manifeste souvent après une période de dyspareunie, c'est-à-dire de douleurs pendant les rapports. La peur de la douleur pousse le corps à se défendre pour empêcher la pénétration en contractant les muscles. Mais le vaginisme peut aussi résulter d'une agression sexuelle ou, de manière générale, d'une appréhension voire d'une phobie de la sexualité. Le vaginisme peut également être situationnel. Il ne peut se manifester que dans certains cas, lors d'un rapport sexuel par exemple, alors que la femme parvient tout à fait à mettre des tampons.
Le vaginisme doit se traiter au plus tôt car il entraîne les femmes qui en souffrent dans un cercle vicieux. Celles-ci peuvent sur le long terme anticiper les douleurs et la peur de la pénétration, ce qui renforce le blocage et peut faire naître un sentiment de culpabilité chez elles.
Les conséquences du vaginisme sont souvent dramatiques pour le couple, sur le plan sexuel mais aussi affectif. Si vous en souffrez, sachez qu'un traitement est tout à fait possible mais il est nécessaire d'en parler à des professionnels. Vous pouvez évidemment faire appel à votre gynécologue mais les sexologues sont aussi aptes à traiter le vaginisme et parfois même plus spécialisés.
Le point de départ de votre guérison doit être la reconnaissance de la douleur. L'objectif est d'abord de réduire le nombre et l'intensité des épisodes douloureux. Certains exercices qui permettent d'apprivoiser votre corps peuvent vous être proposés. Le but est de contrôler vos muscles, de combattre ce réflexe dont vous souffrez pour habituer votre vagin à une pénétration sans douleur. Des dilatateurs vaginaux (aussi appelés "bougies") peuvent s'avérer utiles pour une rééducation avec des exercices de dilatations progressives.
Pour combattre le vaginisme, certains médecins ont expérimenté l'injection de toxine botulique dans le vagin, ce qui entraînerait un relâchement musculaire au bout de plusieurs jours, et ce pour plusieurs mois.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.