Brûlures, rougeurs, démangeaisons... Toutes les femmes connaissent un jour quelques soucis intimes. Parmi eux, le prurit vulvaire qui peut toucher toutes les femmes, à n'importe quel âge et qui entraîne de fortes démangeaisons persistantes.
Le prurit vulvaire se manifeste par des démangeaisons au niveau de la vulve mais aussi de l'ensemble des organes génitaux externes de la femme. Ce prurit provoque un sensation de picotement irritant avec un besoin irrésistible de se gratter. Les démangeaisons sont aussi souvent à l'origine d'insomnies nocturnes. Et s'il est difficile de se retenir, il est fortement conseillé d'éviter de se gratter en cas de démangeaisons, au risque d'aggraver la situation.
Le prurit vulvaire n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme d'une autre pathologie qui doit être identifiée lors d'une consultation médicale chez un gynécologue. Cette dermatose inflammatoire n'est pas contagieuse et s'observe à tout âge, mais rarement chez la petite fille.
Le prurit vulvaire se manifeste pour diverses raisons. Les causes de ces démangeaisons sont nombreuses et parmi elles se trouvent la vulvovaginite, une inflammation de la vulve et du vagin d'origine infectieuse, et d'autres pathologies comme le diabète, l'herpès, l’eczéma, le psoriaris ou l'aphtose (présence d'aphtes).
Certains produits de toilette et d'hygiène peuvent également être à l'origine d'un prurit vulvaire. C'est notamment le cas des bains moussants, des savons trop acides, des déodorants locaux, lessives, lingettes intimes, préservatifs... Il peut aussi s'agir d'une simple allergie ou d'un état de ménopause ou de grossesse. En effet, dans le premier cas, en raison du taux d'oestrogène, la peau vulvaire devient plus mince et plus sèche, ce qui peut provoquer des démangeaisons. Durant la grossesse également, l'engorgement vulvaire peut causer ce type de démangeaisons.
Enfin, il n'existe pas à proprement parler de traitement pour le prurit vulvaire. En effet, celui-ci varie en fonction de la cause des démangeaisons, d'où la nécessité de consulter un médecin qui pourra alors prescrire divers traitements comme des antibiotiques, des antimycosiques, etc., en fonction de la pathologie qui cause le prurit vulvaire.
La chaleur (notamment l'été), les vêtements trop serrés et les sous-vêtements synthétiques peuvent être la cause d'un prurit vulvaire et sont donc à éviter. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de soins intimes trop agressifs pour la toilette, parfois à l'origine de démangeaisons, mais d'utiliser plutôt un savon au PH neutre.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.