Les troubles de la sexualité affectent de nombreux couples, de toutes catégories d’âge. De nombreux termes pas forcément évocateurs sont utilisés pour qualifier les différentes affections existantes. Parmi ceux-ci on retrouve l’anorgasmie. À quoi correspond ce trouble ? Est-il possible de le traiter ?
On la définit comme l’incapacité constante et prolongée d’atteindre l’orgasme. Bien que plus fréquente chez la femme que chez l’homme, elle peut cependant bien concerner les deux sexes. On peut la qualifier de primaire, dans le cas où ce trouble a toujours existé, ou de secondaire (acquis) dans le cas où cette anorgasmie suit une période de sexualité normale. Chez la femme, cette anorgasmie peut être partielle (absence d’orgasme après stimulation uniquement vaginale ou uniquement clitoridienne), ou totale.
L’anorgasmie ne doit pas être confondue avec d’autres affections de la sexualité. Par exemple, la frigidité est un trouble qui peut sembler proche. Il s’agit d’une absence totale non pas seulement d’orgasme, mais également de désir et de plaisir durant l’acte sexuel. Ainsi, si une frigidité implique une anorgasmie, la réciproque n’est pas vraie : il est possible d’être anorgasmique sans être frigide. Enfin, il ne faut pas non plus confondre anorgasmie avec anaphrodisie, qui consiste en l’absence totale de désir sexuel et d’intérêt pour le sexe.
Plusieurs professionnels peuvent participer à la prise en charge de l’anorgasmie. Psychologue, sexologue, gynécologue ou psychiatre pourront ainsi se relayer à vos côtés, chacun dans leur champ de compétences, afin de vous proposer une prise en charge globale.
Le traitement fait en premier lieu appel à une exploration des organes génitaux, afin de s’assurer de l’absence d’atteinte organique. En cas de suspicion de pathologie sous-jacente, des dosages de certaines hormones pourront être pratiqués.
La prise en charge est ensuite essentiellement psychologique, lors de séances seul(e) ou en couple. Divers exercices, pratiqués lors des séances avec le praticien ou à faire à la maison, vous seront proposés. Ils visent à analyser vos idées reçues et vos attentes en matière de sexualité, et à vous permettre un réinvestissement érotique de votre corps. Ces séances se basent essentiellement sur les psychothérapies et les thérapies cognitivo-comportementales.
Les prises en charge psychologiques nécessitent un réel investissement du couple, dans lequel chacun des partenaires participe aux exercices visant à identifier les éléments excitants, mais aussi les points de blocage pouvant provoquer l’anorgasmie. Même si seul un des deux partenaires est affecté, la participation du conjoint à la prise en charge est un réel plus.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.