Le plaisir sexuel n’est pas une chose innée, il s’apprend et se découvre tout au long de votre sexualité. Hommes et femmes ont un apprentissage différent et pourtant, il arrive qu’ils rencontrent les mêmes situations de frustration et d’incompréhension. Allo-Médecins vous explique tout…
Les troubles du plaisir sexuel chez la femme ne se réduisent pas à un seul mot, ils sont complexes et multiples. De la simple inappétence au sexe, même onanique, au plaisir inéprouvé lors de l’acte sexuel lui-même, le plaisir offre mille et une stratifications.
Si vos relations avec votre compagnon ou votre compagne se passent dans les meilleures conditions possibles et que, malgré cela, vous ne ressentez aucun plaisir, êtes dégoûtée, ou même, n’arrivez pas à atteindre l’orgasme (cela est appelé anorgasmie), c’est à ce moment-là qu’il faut parler de trouble. Discutez avec votre partenaire et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la sexualité, comme un sexologue par exemple.
Il n’y a rien d’anormal à ne pas ressentir de plaisir sexuel selon certaines situations. Il a été établi, depuis le Dr. William Masters, que la femme avait de multiples zones érogènes. 75 % des femmes ont besoin de la stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme : il n’est donc pas incroyable de ne pas en avoir lors d’un simple rapport sans stimulation clitoridienne. Orgasme vaginal, orgasme clitoridien, il est important de vous connaître dans votre plaisir.
La pression mise sur l’objet de la jouissance chez la femme peut être à l’origine de ce non-plaisir, comme toute contrainte que vous vous infligeriez vis-à-vis de votre sexualité.
Enfin, il faut balayer l’assimilation maladroite souvent faite entre frigidité et non-plaisir sexuel. La frigidité est un terme péjoratif dont l’origine latine frigidus, qui signifie "froid", fait écho à une société archaïque dans laquelle l’homme n’avait aucune connaissance du corps de la femme et la définissait comme froide si insensible à ses charmes.
La notion de plaisir n’est pas tout à fait la même chez l’homme et chez la femme. Cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas chez lui et il arrive souvent qu’elle soit mise de côté : perte de désir et de plaisir masculins sont pourtant bel et bien réels.
La pression soumise par la performance, la culture du sexe pour le sexe peut aussi peser sur vous, messieurs. Les sexologues notent depuis quelques années la recrudescence des hommes en consultation pour perte de libido. Seulement 5 % des patients ont des problèmes purement physiques de l’érection, les 95 % restant souffrent de ces troubles pour des causes entièrement psychologiques.
Si le culte de la jouissance gâche le plaisir des femmes, l’idée tenace et ridicule de la masculinité dévore celui des hommes. Rien d’anormal à cela.
Vivez votre sexualité pleinement et de façon ludique, toujours en accord avec vous-même. Toute notion de contrainte peut être à l’origine de troubles du plaisir (voire du désir), chez l’homme comme chez la femme. La solution : en parler.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.