De nos jours, de nombreuses campagnes de prévention sont mises en place pour prévenir les risques de cancer de la prostate. Elles vous permettent de réagir, avec votre médecin traitant, suffisamment vite et d’envisager les problèmes d’érection qui peuvent accompagner la maladie.
Il existe trois pathologies différentes liées à la prostate qui peuvent vous toucher, en tant qu’homme, au cours de votre vie :
Le cancer de la prostate est celui qui se rencontre le plus souvent chez l’homme. Facilement détectable, notamment par une prise de sang qui révèle une augmentation de la sécrétion d’une protéine de la prostate nommée Prostate Specific Antigen (PSA), il peut être pris en charge suffisamment tôt ce qui vous permet d’envisager toutes les solutions possibles pour éviter les risques sur l’érection.
Ces différentes pathologies requièrent malgré tout une opération qui sera plus ou moins lourde suivant la maladie dont vous souffrez. Afin de prévenir cette maladie, il est recommandé de faire régulièrement des prises de sang et d’en parler avec votre médecin.
Suivant la pathologie dont vous souffrez, les risques sur l’érection ne sont pas les mêmes. Dans les deux premiers cas observés, les nerfs érecteurs sont moins touchés, il y a donc plus de chance que vous récupériez vos fonctions à peu près comme elles l’étaient avant l’opération. Cela dit, toute intervention chirurgicale liée à la prostate peut entraîner un dérèglement au niveau des nerfs, le mieux est d’en discuter avec votre chirurgien qui vous expliquera tous les risques et les méthodes pour rééduquer ces nerfs à l’origine de l’érection.
En ce qui concerne le cancer de la prostate, l’opération est plus lourde et les nerfs érecteurs, très proches de la prostate, peuvent parfois être atteints et lésés. Cependant, vous pouvez récupérer vos fonctions au bout de plusieurs mois. Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions :
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.