De nombreux hommes souffrent d'impuissance et n'osent pas toujours en parler. Pourtant, une impuissance répétée constitue un trouble érectile qu'il convient d'analyser. Voyons ensemble comment et à qui en parler.
L'érection dépend d'une stimulation physique ou psychologique : la commande nerveuse provoque une augmentation du débit artériel, entraînant la rigidité du pénis. C'est cette rigidité qui permet la pénétration et le rapport sexuel. L'impuissance correspond à une incapacité à avoir une érection suffisante pour permettre le rapport sexuel.
Les stimulations entraînant l'érection sont de deux sortes : corticale (un fantasme, une vision, un contact, une odeur, etc.) ou périphérique locale (une stimulation des organes génitaux ou un phénomène réflexe comme l'érection matinale, par exemple).
Un trouble de l'érection peut donc avoir plusieurs causes, que seule la consultation d'un médecin pourra clairement identifier et soigner.
L'impuissance peut avoir de multiples causes : hormonales, neurologiques, psychiatriques, artérielles, caverneuses, veineuses ou encore iatrogènes. Il est donc essentiel de consulter un médecin afin de connaître l'origine de votre trouble érectile et éventuellement d'identifier des pathologies sous-jacentes. De la même manière qu'il est naturel de consulter votre médecin généraliste lorsque vous souffrez de troubles digestifs, il est naturel de lui parler de vos problèmes d'impuissance.
Votre généraliste est votre premier interlocuteur en cas de troubles érectiles. C'est seulement après un interrogatoire pour déterminer comment sont apparus vos symptômes et un examen clinique que votre généraliste vous orientera vers un spécialiste sexologue, psychologue ou urologue. Par exemple un début d'impuissance progressif peut faire penser à une cause organique tandis qu'un début brutal a une origine plutôt psychogène. En vous posant des questions précises sur votre libido, vos érections réflexes matinales, la fréquence de vos rapports, leur éventuelle impossibilité, etc., votre médecin s'assure de ne rien oublier afin de vous aider à régler votre problème rapidement.
N'oubliez pas que le sujet de l'impuissance n'a aucune raison d'être tabou ! Votre médecin est formé pour traiter ce genre de troubles et répondre à toutes vos questions.
Même si vous pouvez prendre rendez-vous seul, il est toujours préférable d'impliquer votre partenaire dans cette consultation médicale. En effet celle-ci concerne votre couple et il est important que vous vous sentiez soutenu face à l'impuissance.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.