Tout le monde connaît les grands noms de l'anatomie féminine mais beaucoup n'ont jamais entendu parler des glandes de Bartholin. Pourtant, lorsqu'elles présentent des affections, c'est l'intimité des femmes qui est bouleversée et leur inflammation peut rendre les rapports sexuels difficiles, douloureux voire impossibles.
Le nom "Bartholin" vient d'un médecin hollandais du XVII° siècle, et les glandes qui portent son nom sont situées à l'arrière des grandes lèvres du vagin, de part et d'autre de la vulve. Les glandes de Bartholin sont composées d'un canal qui permet, lors d'une excitation sexuelle, de sécréter la cyprine, le liquide servant à lubrifier la vulve et le vagin. Ces glandes sont de la taille d'un petit pois et ne fonctionnent pas avant la puberté. De même, elles régressent et cessent de fonctionner après la ménopause. Parfois, les glandes de Bartholin peuvent s'enflammer, c'est ce que l'on appelle la Bartholinite.
Il s'agit d'une inflammation d'une ou des deux glandes de Bartholin. La cause est souvent une infection d'une petite poche ressemblant à un kyste, due à l'obstruction du canal excréteur de la glande. La Bartholinite se manifeste par divers symptômes. Le premier est l'apparition d'une bosse douloureuse dans les grandes lèvres, souvent accompagnée de fièvre. Cette boule peut ensuite se transformer en abcès avec écoulement de pus. Dès les premiers signes de la maladie, il est important de consulter un gynécologue rapidement pour limiter l'infection. Le médecin effectuera alors un examen gynécologique et pourra prescrire un traitement antibiotique pour combattre le germe responsable de l'infection. Si un abcès s'est formé, le gynécologue pourra aussi l'enlever de manière chirurgicale.
Lorsqu'une patiente souffre de Bartholinite à répétitions, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour stopper les récidives de la maladie. De même, une fois que l'infection a disparu, la glande peut aussi présenter un diamètre anormal et entraver la vie intime de la patiente. Dans ces cas, les médecins pratiquent l'exérèse. Il s'agit d'une intervention qui consiste en l'ablation de la glande, effectuée sous anesthésie générale. Mais l'ablation des glandes de Bartholin n'entraîne pas de séquelles en termes de lubrification. En revanche, les cicatrices laissées par la chirurgie peuvent parfois provoquer des douleurs lors des rapports sexuels.
Les glandes de Bartholin n'ont qu'un rôle très minime en termes de lubrification car 90 % de la lubrification vaginale est assurée par le vagin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.