Concernant près d’une femme sur deux au cours de sa vie, la sécheresse vaginale est un trouble très fréquent et bénin. Elle peut cependant entraîner des inconforts et retentir intensément sur la vie sexuelle d’un couple. À quoi peuvent être dus ces épisodes de sécheresse ? Quels sont les traitements qui peuvent être proposés ? Allo-Médecins vous répond.
Ces sécheresses intimes traduisent une hydratation anormalement faible du conduit vaginal. Elles se traduisent alors par des irritations, une inflammation locale avec rougeurs, des douleurs voire des infections plus fréquentes. Ces désagréments peuvent retentir sur la vie de couple, rendant les rapports sexuels désagréables. La persistance de ces troubles peut alors affecter la libido et faire disparaître toute activité sexuelle dans le couple.
Dans la grande majorité des cas, ces sécheresses sont dues à des modifications hormonales. Parmi celles-ci, la ménopause est l’étiologie la plus fréquemment impliquée. Les modifications des taux d’hormones féminines vont jouer directement sur l’état de la muqueuse vaginale. Ces désagréments peuvent également se rencontrer lors des grossesses ou lors de l’utilisation de certaines contraceptions hormonales. Enfin, tabac, alcool, drogues et médicaments peuvent eux-aussi jouer un rôle majeur.
Dans tous les cas, il faut tenter d’identifier le facteur déclencheur afin, si possible, de le corriger. Réduisez donc votre consommation de tabac et d’alcool, recherchez, à l’aide de votre médecin ou de votre pharmacien, un médicament récemment introduit et connu pour provoquer ce genre de désagréments.
Limitez l’utilisation des savons ou soins intimes trop agressifs, ou autres "douches vaginales". Le vagin est naturellement protégé par une barrière formée par des sécrétions et une flore bactérienne. Cet environnement naturel doit être respecté. Préférez également les sous-vêtements en coton et les pantalons peu serrés.
Sont enfin disponibles en pharmacie de nombreuses spécialités visant à rétablir l’hydratation normale du vagin. Il peut s’agir d’ovules à insérer, de gels lubrifiants, ou de crèmes à appliquer à base d’acide hyaluronique. Ces gels lubrifiants permettant notamment de retrouver très rapidement une activité sexuelle plaisante et non douloureuse.
Les sécheresses peuvent également être dues aux tampons qui, à base de cellulose, vont absorber le flux sanguin mais également les sécrétions vaginales. Des alternatives existent, telles que la coupe menstruelle, petit dispositif en plastique souple s’insérant au fond du vagin. Cette coupe recueillera alors le flux sanguin sans absorber les lubrifications vaginales.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.