Si la sécheresse vaginale est plus fréquente lors de la ménopause, elle peut concerner toutes les femmes et à différents moments de leur vie. En effet, 4 femmes sur 10 sont confrontées, à un moment ou un autre, à un problème de sécheresse vaginale, qui peut devenir un véritable enfer au quotidien.
Picotements, brûlures, démangeaisons ou douleurs lors des rapports sexuels, la sécheresse vaginale se manifeste de différentes façons. Le plus souvent, elle survient lors des variations hormonales de la vie d'une femme : grossesse, accouchement, allaitement ou ménopause. Mais elle peut aussi avoir d'autres causes.
Certains facteurs psychologiques peuvent effectivement entraîner une sécheresse vaginale. C'est le cas des complexes, du stress, de la fatigue ou de l'anxiété. Le mode de vie ou d'autres facteurs environnementaux peuvent aussi en être la cause. Le tabac, l'alcool et la pratique de certains sports comme la natation sont susceptibles de provoquer une sécheresse vaginale. Porter des vêtements trop serrés ou des sous-vêtements synthétiques, avoir une hygiène intime inadaptée (usage de produits parfumés comme les lingettes intimes, port de tampons trop longtemps, douches vaginales, etc.) sont des facteurs aggravants. Mais les traitements et médicaments peuvent aussi être la cause d'une sécheresse vaginale. C'est le cas notamment de certains antidépresseurs et certaines pilules contraceptives.
Pour limiter le risque de sécheresse vaginale, il suffit déjà d'éviter les pratiques citées précédemment. En effet, bannissez les soins intimes trop agressifs comme les douches vaginales, le port de protège-slips au quotidien ou de tampons durant toute la durée des règles. Il est également préférable d'utiliser un savon légèrement acide ou neutre (pH compris entre 5 et 7) pour respecter les muqueuses. Préférez aussi les sous-vêtements en coton et des vêtements qui laissent votre peau respirer. Enfin, faites attention à votre consommation d'alcool qui déshydrate et limitez la cigarette car la nicotine réduit le calibre des vaisseaux sanguins. Si vous souffrez de sécheresse vaginale et que vous soupçonnez votre pilule d'en être la cause, consultez un médecin gynécologue qui vous trouvera un traitement plus adapté.
Si malgré tout cela, votre sécheresse vaginale persiste, sachez qu'un médecin pourra vous prescrire un traitement local qui réhydratera les muqueuses. Il en existe en gels naturels, en crèmes ou ovules hormonaux. Et si les rapports sexuels sont douloureux, vous pouvez utiliser des lubrifiants intimes qui s'appliquent à l'orifice du vagin et qui feront disparaître la gêne.
Une vie sexuelle épanouie et régulière augmente l'efficacité de la lubrification. En effet, lors d'un rapport sexuel, les tissus vulvaires et vaginaux sont plus stimulés et cela limite le risque de sécheresse vaginale.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.