C'est une infection causée par des bactéries qui envahissent les urines et touchent une ou plusieurs parties du système urinaire. Il existe trois types d'infections urinaires. Elles se distinguent selon les organes touchés.
Elles sont principalement dues à la bactérie Escherichia Coli. Celle-ci se trouvant naturellement dans le côlon, elle peut migrer via l'urètre dans les voies urinaires. Les femmes sont plus souvent concernées par ce problème du fait de la proximité entre le conduit urétral et l'anus. Certaines pratiques sexuelles peuvent également favoriser cette migration.
Chez l'homme, les infections sont plutôt liées à une prostate volumineuse.
L'urétrite est l'infection de l'urètre. Il s'agit d'une inflammation généralement très douloureuse, particulièrement lors de la miction (action d'uriner) qui provoque de fortes sensations de brûlures.
Cette infection est bénigne, mais nécessite un traitement rapide par antibiotique en raison de son caractère contagieux.
Présente dans le côlon, la bactérie Escherichia Coli migre de l'anus vers la vessie via l'urètre. Elle colonise l'organe et développe une infection urinaire appelée cystite.
De même que pour l'urétrite, la cystite n'est pas une infection grave, elle se dissipe facilement sous antibiotiques (traitement court).
Contrairement aux deux premiers cas d'infections urinaires exposés, la pyélonéphrite est potentiellement grave puisqu'elle touche les reins. De manière générale, il s'agit d'une contamination depuis la vessie, les bactéries vésicales remontent jusqu'aux reins.
La pyélonéphrite peut résulter d'une cystite non traitée ou d'autres foyers infectieux qui se propagent par la circulation sanguine.
Le traitement repose sur des antibiotiques qui éliminent les bactéries.
L'urétrite et la cystite ont beau être désignées comme des infections urinaires bénignes, il est néanmoins nécessaire de consulter votre médecin afin d'éviter la propagation des bactéries au niveau des reins, car elle risque d'entraîner une pyélonéphrite potentiellement grave.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.