Chez l'homme, le système reproducteur est lié au système urinaire. Une infection urinaire peut ainsi se propager vers la prostate (prostatite), l’épididyme (épididymite) et les testicules (orchite), entraînant ainsi des infections.
Le principal type d'infection urinaire chez l'homme est l’urétrite, l'inflammation de l'urètre (le conduit qui permet d'évacuer le sperme chez l'homme), due à une bactérie dénommée gonocoque. L'infection est plus connue sous les noms de gonorrhée, blennorragie ou en langage populaire, ''chaude pisse''. En effet, elle provoque une sensation intense de brûlure, ainsi qu’un écoulement de pus par le méat urinaire (l'orifice par lequel sortent normalement l'urine et le sperme). Le malade souffre aussi parfois de fièvre.
Les infections sexuellement transmissibles sont la source principale d'infection du système urinaire chez l'homme. Les bactéries les plus fréquemment impliquées sont les gonocoques responsables de la gonorrhée et les chlamydias de la chlamydiose. La pratique non protégée de la sodomie peut entraîner une contamination par la bactérie e. coli.
L’orchite est une inflammation du testicule due à une infection le plus souvent virale (oreillons) ou bactérienne. L'orchite ourlienne est l'une des principales complications des oreillons. Elle se manifeste par une fièvre et des douleurs du testicule. Il faut consulter le plus vite possible pour éviter un risque de stérilité du testicule touché. Les virus se propagent du lieu de l’infection primaire vers les testicules par voie sanguine.
Une orchite bactérienne peut provenir d’une inflammation de l’urètre ou de la prostate. Les infections les plus courantes sont les maladies sexuellement transmissibles, comme la gonorrhée (blennorragie gonococcique), la chlamydiose (chlamydia trachomatis) et la syphilis.
L'orchite est souvent également associée à une infection mycobactérienne, ou parasitaire (filariose), à un traumatisme (coup ou accident) ou une infection des voies urinaires.
Il arrive qu'une infection de l’urètre (asymptomatique) se diffuse vers les testicules et provoque une inflammation de l’épididyme (l'organe fibreux qui jouxte le testicule). Dans ce cas précis, on parle d'épididymite.
Lorsque l’infection de l’urètre se propage aux testicules eux-même, c’est une orchite.
Les symptômes de l’orchite et de l’épididymite sont proches : un gonflement des bourses, ainsi qu'un échauffement et des douleurs parfois intenses aux testicules.
C’est une inflammation de l'épididyme et du testicule sous l’action de divers agents infectieux. Les agents infectieux en cause sont le plus souvent des germes. Parmi les germes en cause, on retrouve les agents des MST (gonocoque, chlamydiae, etc.), mais également les germes de l’infection urinaire (colibacilles, enterobacter, pseudomonas) qui remontent l’urètre pour atteindre les testicules, le BK (agent de la tuberculose) ou, dans certains pays, divers parasites à l’origine de parasitoses.
Elle se manifeste par une douleur testiculaire importante allant vers l’aine et vers le dos, suivie d’une forte fièvre. Les mictions sont plus fréquentes et douloureuses, tandis que les bourses sont rouges et oedématiées. Souvent, l’état général du patient se trouve altéré. Un traitement antibiotique en fonction du germe en cause doit être instauré. La prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut s’avérer nécessaire.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.