Les pannes d’érection se définissent comme une incapacité persistante ou récurrente pour un homme à obtenir ou à maintenir une érection du pénis suffisante pour permettre une activité sexuelle. Elles ne sont jamais un hasard. Pourquoi moi ? Existe t-il des facteurs constitutifs, des facteurs déclencheurs ou des facteurs de maintien ? Elles sont pour 80 % des cas d’origine psychologique, 15 % des cas multifactorielles et pour un faible pourcentage (<5 %) d’origine organique.
Vous avez moins de 50 ans et vous êtes en bonne santé. Vos pannes sont intermittentes et surviennent brutalement déclenchées par des circonstances comme un surmenage ou une anxiété qu’il va falloir prendre en charge. Elles sont associées à une diminution du désir. Votre érection réflexe matinale est préservée. Décrivez auprès de votre médecin votre contexte psycho-social, professionnel et familial.
Très souvent corrélées à des co-morbidités comme le diabète ou l’hypertension artérielle elles surviennent progressivement (en dehors de traumatismes ou de chirurgie) au delà de 50 ans. Elles sont constantes et aucune circonstance n’est identifiée. Votre érection matinale a disparu.
À l’issue d’une consultation auprès de votre urologue, une orientation étiologique volontiers multifactorielle vous sera expliquée dans la majorité des cas. De plus, avant ou plutôt associée à toute intervention thérapeutique directe, une correction d’éventuels facteurs de risque, de prise en charge de circonstances favorisantes et de conseils d’hygiène de vie vous seront donnés.
Attention, la panne ou la dysfonction érectile est l'un des premiers signes cliniques de l’existence d’une pathologie vasculaire sous-jacente diffuse. Elle constitue très souvent un symptôme nécessitant une prise en charge multidisciplinaire entre urologue et cardiologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.