L’andropause désigne chez les hommes l’ensemble des symptômes liés à la baisse de la production de testostérone qui survient avec l’âge. Souvent comparée à la ménopause des femmes, l’andropause en est toutefois assez différente de par la proportion d’hommes concernés et son aspect lent et progressif.
On observe chez les hommes une baisse de la sécrétion de la testostérone par les glandes surrénales et les testicules et ce, à partir de la quarantaine à raison de 1 % par année avec une baisse plus forte entre 60 et 70 ans. Cette diminution progressive peut provoquer fatigue, troubles du sommeil, baisse de la libido et déclin des capacités intellectuelles. Néanmoins, quand on y regarde de plus près, l’andropause n’a pas grand chose à voir avec la ménopause, hormis ces quelques symptômes. En effet, alors que la ménopause touche toutes les femmes, l’andropause ne concerne que 2 % des hommes âgés de 30 à 90 ans et n’annonce en aucun cas la fin de la fertilité. C’est en ce sens que le terme andropause paraît impropre à de nombreux professionnels de santé.
Bien que très minoritaire chez les hommes, l’andropause – ou Syndrome de Déficit en Testostérone (SDT) comme les médecins préfèrent l’appeler - ne doit pas être prise à la légère car peut affecter la qualité de vie et provoquer troubles de l’érection et dépression. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter un andrologue – urologue spécialisé dans les troubles masculins – et à demander un bilan hormonal. S’il observe une carence dangereuse d’androgènes, le médecin vous proposera alors un traitement à base d’injections de testostérone à effectuer tous les 3 mois. Il peut également vous prescrire la testostérone sous forme de gel ou de patchs, moins rapides certes mais en général mieux tolérés par l’organisme. Pour autant, ce traitement n’est pas sans risques, les injections de testostérone devant être prescrites avec soin et étant contre-indiquées chez les patients présentant des problèmes de la prostate, du foie ou souffrant du cancer su sein.
Rassurez-vous, l’andropause, en plus de ne toucher qu’une minorité d’hommes, n’est pas du tout inéluctable ! Vous pouvez même facilement être épargné ou du moins atténuer les symptômes en adoptant une bonne hygiène de vie : faites régulièrement de l’exercice, modérez votre consommation d’alcool et de tabac et évitez un régime alimentaire trop gras. Et bien sûr, en cas de stress ou bien de doutes quant à l’arrivée des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.