Tout le monde en entend parler, les zones érogènes sont importantes, elles sont synonymes de plaisir, de sensualité. Mais que sont-elles vraiment ? Pourquoi parle-t-on plus facilement de celles des femmes que de celles des hommes ? Allo-Médecins vous donne une définition claire et précise.
Les zones érogènes sont des endroits de votre corps où se concentre le plaisir lorsqu’elles sont stimulées. Il s’agit d’une concentration de terminaisons nerveuses, particulièrement sensibles, grâce à de nombreux récepteurs sensoriels.
Tout le monde a des zones érogènes sur son corps, hommes comme femmes. Elles font partie du jeu sexuel tout comme l’acte en lui-même. Connaître ses zones érogènes c’est s’assurer d’une sexualité épanouie. Elles sont là pour participer à l’excitation, et au plaisir.
Les hommes et les femmes ont donc des zones érogènes sur le corps, mais elles ne sont pas toujours les mêmes. Il existe des zones érogènes dites primaires, c’est à dire les plus évidentes : vos organes génitaux. Le clitoris et le vagin pour les femmes, et le pénis et les testicules pour les hommes.
Mais le plaisir ne vient pas obligatoirement de vos organes génitaux. C’est ce que l’on appelle les zones érogènes secondaires, moins connues. Lorsque vous vous adonnez aux préliminaires, ce sont ces endroits là qu’il faut stimuler, souvent par des caresses. Toutes ces zones sont souvent singulières et spécifiques aux gens, à leurs envies, aux fantasmes sexuels qu’ils nourrissent. Il faut vous permettre de découvrir votre corps pour connaître ses sensibilités, et aussi les faire découvrir à votre partenaire éventuel.
Les femmes sont souvent plus sensibles aux zones érogènes. Une étude de Cortex, la revue internationale de neurosciences répartit par degrés de notation l’intensité du plaisir ressenti selon les endroits du corps. En voici les résultats, du plus fort au moins fort :
Les hommes ont donc eux aussi des zones érogènes diverses, contrairement à ce que la majorité des gens ont tendance à penser. Le tout reste de les trouver.
Si vous ne connaissez pas votre corps, ou que vous ressentez le besoin de vous faire conseiller, n’hésitez pas à consulter un sexologue.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.