À première vue, lorsque l'on évoque la sexsomnie cette maladie n'est pas vraiment prise au sérieux. Pourtant, cette parasomnie consistant à avoir un comportement d’ordre sexuel durant le sommeil, ne semble pas être qu’une blague grivoise. La sexsomnie est-elle une vraie maladie ?
Les hommes et les femmes sont tous concernés. La sexsomnie est une sorte de somnambulisme sexuel dont les malades ne gardent aucun souvenir au réveil. Sur une étude réalisée sur 832 personnes (428 hommes, 404 femmes), présentes pour des examens cliniques sur les troubles du sommeil, 63 étaient victime d’épisodes de sexsomnie.
Les seuls témoins de la sexsomnie sont les proches. Selon les témoignages, les gens souffrant de sexsomnie seraient beaucoup plus "bestiaux" dans ces moments-là, utilisant un langage plus cru, avec des envies impétueuses.
La parasomnie concerne les troubles du sommeil et les mouvements, rêves singuliers, perceptions et émotions lors du sommeil. La sexsomnie, elle, est une des manifestations parasomniques. Ce n’est donc pas anodin et encore moins volontaire. Il s’agit d’une réelle maladie, et généralement d’un véritable symptôme de problèmes très sérieux chez la personne souffrante.
La plupart du temps, la sexsmonie peut se vérifier grâce à un enregistrement vidéo du sommeil polysomnographique (enregistrement des variables physiologiques du patient : rythme cardiaque et respiratoire, électroencéphalogramme, etc.). Les scientifiques ont établi que cela se produisait lors du sommeil lent ou lorsque les patients souffrent de TCSP (troubles du comportement en sommeil paradoxal).
La sexsomnie n’est actuellement pas reconnue par la Classification internationale des troubles du sommeil. Pourtant, selon des chercheurs américains, qui ont fait un exposé de leurs recherches en 2010 lors de l'APSS (Associated Professional Sleep Societies), il s’agirait d’une réelle maladie. Ils tentent encore de trouver des solutions pour parer à ce type de parasomnie.
Il est prouvé que certaines substances favorisent l’apparition de la sexsomnie : l’alcool, ainsi que certaines drogues ou médicaments dont les somnifères nouvelle génération.
Le problème de la sexsomnie est, qu’a priori, il s’agit d’un acte involontaire et inconscient. Les premières victimes sont souvent des proches de la personne concernée, aussi n’est-il pas rare que cela se retrouve devant la justice pour atteintes aux moeurs ou pire, pour viol. N’hésitez pas à consulter un médecin si un proche vous fait part de ce type de comportements chez vous en période de sommeil.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.