Les retards de règles sont souvent sujets d'inquiétudes chez les femmes, pourtant un retard n'implique pas nécessairement une grossesse, ni même un problème grave. Petit tour d'horizon des causes de retards de règles.
L'âge de la puberté chez les filles se situe entre 8 et 13 ans. Si les premières règles surviennent de plus en plus tôt, elles apparaissent en moyenne, chez les jeunes filles, à 13 ans. Cependant il n'est pas rare de constater des retards pubertaires. Ceux-ci ne sont pas toujours inquiétants, mais il est préférable de consulter un gynécologue si vous n'êtes toujours pas réglée à 16 ans.
La cause la plus fréquente d'un retard de règles est évidemment la grossesse, si vous êtes sexuellement active. C'est pourquoi mieux vaut faire un test de grossesse afin de vous en assurer. Ceux que vous trouvez en pharmacie peuvent être utilisés dès le premier jour de retard. N'oubliez pas, cependant, qu'un retard de quelques jours peut simplement être lié aux fluctuations normales de votre cycle. On parle de retard de règles à partir de 3 à 5 jours après la date où vous les attendiez. Votre ovulation peut simplement avoir du retard ou même ne pas survenir pendant ce cycle, mais reprendre son cours normal par la suite.
D'autres raisons peuvent retarder ou même interrompre pendant un temps votre cycle menstruel :
Si, le plus souvent, un retard de règles n'a rien d'alarmant, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue si vous ressentez la moindre inquiétude à ce sujet.
Notez que 2 % à 5 % des femmes sont touchées par l'aménorrhée. Celle-ci peut avoir des causes multiples et témoigner dans de rares cas, d'anomalies de développement, de divers dysfonctionnements ou de maladies.
Gardez de toute façon à l'esprit qu'un retard prolongé de règles n'a aucune conséquence négative sur votre santé, mais n'hésitez pas à appeler votre gynécologue afin de vous rassurer.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.