La période des menstruations est un passage obligé pour toutes les femmes. Ces quelques jours ne sont pas forcément des plus agréables. Les règles sont parfois accompagnées de douleurs, ainsi que de problèmes émotifs. Vous est-il déjà arrivé de ressentir des douleurs avant et après les règles ?
Mesdemoiselles, mesdames, bon nombre d'entre vous (environ 75%) ressentent certaines gênes, douleurs ou baisses de moral quelques jours avant leurs menstruations. Ce phénomène est appelé le syndrome prémenstruel. Ce terme assez vague regroupe la multitude de symptômes que vous pouvez ressentir avant les règles.
La durée de ces désagréments varie selon chaque femme, allant généralement de 2 à 7 jours avant la période des règles, voire jusqu'à 14 jours dans certains cas.
Les causes de ce phénomène restent encore relativement floues. Le syndrome prémenstruel est lié à la période d'ovulation et au cycle menstruel. Lorsque la sécrétion d'oestrogènes diminue, celle de progestérone augmente puis baisse à son tour en l'absence de grossesse. Ce sont les oestrogènes qui provoquent le gonflement des seins que la progestérone doit normalement diminuer.
Les neurotransmetteurs, principalement la sérotonine, pourraient être la cause de l'irritabilité et des sautes d'humeur. La sérotonine joue un rôle important dans les changements d'humeur. Elle fluctuerait dans le cerveau suivant les fluctuations du cycle menstruel.
Suite aux règles, il arrive parfois qu'une douleur survienne dans le bas ventre. Généralement, ces douleurs peuvent être prises comme des signes de grossesse ou encore d'infections telles que l'endométriose ou une ménorragie. Il s'agit le plus souvent des mêmes raisons causant les douleurs durant les règles. Ce sont des douleurs utérines, réunies sous le terme de "dysménorrhée". Elles occasionnent de fortes crampes au niveau de l'utérus, pouvant irradier jusque dans le dos, provoquant également des nausées et des maux de tête.
Si jamais vous éprouvez de trop violentes douleurs et des doutes sur leur origine, il est important de vous rendre rapidement chez votre gynécologue. Un spécialiste saura exactement de quoi vous souffrez et pourra vous rassurer.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.