Si, en théorie, les règles reviennent toutes les quatre semaines, vous pouvez les attendre deux mois ou les voir revenir après 26 jours. Les raisons pour lesquelles cela peut arriver sont très variées, mais pas de panique, l'irrégularité des cycles menstruels concerne toutes les femmes à un moment ou l'autre de leur vie et c'est rarement grave. Allo-Médecins vous en dit davantage sur les règles irrégulières.
Un cycle menstruel dure 28 jours environ mais il peut également être compris entre 21 et 35 jours. Les cycles sont irréguliers si le nombre de jours entre chaque période des règles varie de plusieurs jours chaque mois.
Pour les jeunes filles qui viennent d'être réglées, il peut même arriver que les règles ne réapparaissent pas pendant un mois. Les seuls cycles réguliers sont les cycles artificiels sous pilule.
Les règles irrégulières peuvent être causées par des raisons très variées. À la puberté, le cycle peut être irrégulier et vers l'âge de 35 ans, il peut se raccourcir. Il est également normal de sauter des règles ou que le saignement devienne plus léger ou plus abondant à l'approche de la ménopause, qui survient généralement vers l'âge de 50 ans. Les ovaires ne sont pas en pleine possession de leur moyen. Il n’y a rien de particulier à faire puisque cela est normal.
En dehors de ces périodes, de très nombreuses circonstances peuvent expliquer les cycles irréguliers :
Une femme qui a des cycles menstruels très irréguliers ovule moins fréquemment et moins régulièrement qu'une autre qui a des cycles de 28 jours. Il est possible qu'au moment où elle désire avoir un enfant, elle mette plus de temps à être enceinte.
Mais pas d'inquiétude, cela ne signifie pas qu'elle est stérile. Il existe des traitements très efficaces pour stimuler les ovules s'ils sont un peu paresseux.
Avant tout, il faut consulter votre médecin traitant pour vérifier que vous n'avez pas de problème de santé.
Pour faire le tri entre les différentes causes possibles de vos règles irrégulières et demander plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue et/ou votre médecin traitant.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.