Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi les règles peuvent-elles être douloureuses ?

Pourquoi les règles peuvent-elles être douloureuses ?

Il arrive que pour certaines femmes, les règles soient difficiles. Douze fois par an, mesdames, vous vous tordez de douleur, contraintes, pendant plusieurs jours. Mais à quoi ce mal est-il dû ?

Vous aimez cet article ?

J'ai affreusement mal pendant mes règles, pourquoi ?

S'il est relativement normal chez une majorité de femmes de souffrir de maux liés aux crampes abdominales durant la période des menstruations, 10 % d'entre elles sont prises de violentes douleurs.

Ce trouble est appelé dysménorrhée : la difficulté de l'écoulement des règles. Il ne faut pas confondre la dysménorrhée et le syndrome prémenstruel. Dans le premier cas il s’agit de la douleur durant les règles. Le syndrome prémenstruel regroupe quant à lui les douleurs et autres troubles avant les règles.

Il existe deux types de dysménorrhée : la primaire et la secondaire.

La dysménorrhée primaire

Elle affecte entre 50 % et 80 % des femmes fécondes. Il s'agit de douleurs menstruelles, qui ne sont pas les symptômes d'un trouble gynécologique. Ces maux sont tout simplement dus aux contractions de l'utérus qui élimine le sang.

Dans 5 % à 10 % de ces cas, les douleurs sont extrêmement puissantes. Il serait plus exact de parler alors d'algoménorrhée, "algo" signifiant douleur.

Pour beaucoup, les douleurs s'atténuent avec l'âge, surtout après une grossesse. Pour certaines femmes, la dysménorrhée ne s'estompe pas et constitue une gêne voire une invalidité pour les activités quotidiennes.

La dysménorrhée secondaire

Contrairement à la dysménorrhée primaire, elle est reliée à des troubles gynécologiques. Ils peuvent dans la plupart des cas être résolus par la prise de médicaments ou par des interventions chirurgicales.

La dysménorrhée secondaire peut découler de différents troubles comme par exemple les fibromes, des tumeurs bénignes qui apparaissent dans la paroi utérine. L'endométriose peut être aussi une des raisons de ce trouble, les fragments de la paroi de l'endomètre se détachent de l'utérus et s'implantent sur d'autres organes.

De nombreuses infections sexuellement transmissibles ainsi que les tumeurs ou les kystes ovariens peuvent être la cause de ces dysménorrhées secondaires.

Notre conseil santé

Si vous ressentez de vives douleurs dans le bas ventre lors de vos règles, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou parlez-en à votre gynécologue. Il pourra vous faire faire un examen gynécologique, ainsi que des analyses de sang et d'urine afin de déterminer si les douleurs sont liées à un problème sous-jacent.

Il est possible qu'une laparoscopie soit recommandée afin d'obtenir une image plus précise des organes internes, car cette opération permet d'observer directement l'intérieur de l'utérus.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue