Le problème n’est pas isolé. En fait, nombreuses sont les femmes à se plaindre de douleurs ou plus précisément de brûlures lorsqu’elles urinent au cours de la période de leurs règles. Quelles peuvent être les causes de ces désagréments ? Voici un petit décryptage des origines possibles de ces symptômes et de la marche à suivre pour les soulager.
L’anatomie de la femme est plus propice que celle de l’homme à développer ce genre d’infection. Dotée d’un urètre plus court, la femme est davantage exposée aux troubles urinaires. Cependant, bien que douloureuse, la cystite ne présente aucun risque si elle est soignée rapidement.
Parmi les symptômes principaux : des sensations de brûlures pendant l’écoulement, des besoins d’uriner de façon fréquente, avec dans certains cas des urines troubles, malodorantes, et parfois, hémorragiques.
Souvent, la cystite est due à un manque d’hydratation de la femme. Autres facteurs de risque majeurs : se retenir pour ne pas aller aux toilettes ou s’essuyer d’arrière en avant après être allé à la selle.
Mais la cystite peut aussi être liée aux menstruations, et c’est le cas qui nous intéresse ici : si les serviettes hygiéniques ou les tampons ne sont pas changés assez régulièrement, le risque de prolifération des bactéries est favorisé.
Commençons par une petite explication scientifique, mais nécessaire à la compréhension du phénomène ! L'endomètre est en fait une couche de cellules assez fine. Ces cellules se multiplient à chaque cycle menstruel, sous l'effet des hormones libérées par les ovaires, les cellules endométriales se multiplient. Elles peuvent alors recevoir un oeuf en cas de fécondation. Lorsqu'il n'y a pas de fécondation, cette couche se désagrège et saigne : ce sont les règles.
Quand il y a endométriose, des cellules semblables à celles de l'endomètre se développent hors de l'utérus. Ces cellules endométriales se détachent de l'utérus et se propagent dans les organes proches de l’utérus (trompes et ovaires en particulier), mais peuvent également migrer vers la vessie, le rectum ou les intestins. Les douleurs se manifestent donc exclusivement pendant les règles.
Les symptômes, eux, varient selon les organes touchés. Et dans le cas où le phénomène se manifeste dans la vessie, elle entraîne effectivement des douleurs pour uriner. La maladie se traduit également par des règles particulièrement douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, une fatigue anormale, etc. Malgré des douleurs parfois invalidantes, l’affection est très mal diagnostiquée et l’est, malheureusement, souvent à un stade assez avancé.
Il suffit d’adopter un traitement adéquat et quelques réflexes simples !
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.