Il y a deux sortes de légendes urbaines concernant les transformations du désir lors du cycle sexuel féminin : certaines disent être au top de leur libido juste avant leurs règles, d’autres, à l’inverse, pendant. Votre désir est-il propre à qui vous êtes ou est-il simplement réglé sur la grande horloge de la biologie ? Allo-médecins vous donne toutes les réponses…
Le cycle sexuel féminin est une science exacte, en revanche, votre rapport à la sexualité et à la fertilité dépend de votre personnalité. Lors de ce cycle, une courte période appelée l’ovulation vous rend fertile.
Il y a une dizaine d’années, les médecins ont identifié cette période sous le nom de "shift ovulatoire" soit le moment où les facteurs génétiques féminins sont les plus aptes à reconnaître ceux de leur partenaire lors de l’ovulation. Les conséquences seraient donc une excitation accrue et un désir plus conséquent. Cet état est entièrement physiologique.
Cependant, malgré cela, les professionnels de la santé s’accordent aussi à dire que les fluctuations du désir lors du cycle sexuel sont parallèlement déterminées par la psychologie de la personne concernée.
Deux ou trois jours avant la phase d’ovulation, énormément de femmes déclarent avoir une libido au maximum, et donc une attraction sexuelle plus présente envers de potentiels partenaires. Après la phase ovulatoire, ce pic diminuerait sensiblement.
Si ces changements s’expliquent par les hormones féminines, même les femmes prenant la pilule combinée (aussi appelée pilule oestroprogestative), soit celle bloquant l’ovulation, affirment être sujettes à ces états. Il s’agit d’une preuve flagrante de l’influence de votre psyché sur votre corps et ses envies. De même, certaines disent être plus enclines sexuellement pendant leurs menstruations mais en aucun cas avant.
Les gens pensent à tort que le désir est une chose similaire à tous, mais il n’en est rien. Le désir est lié à l’envie, l’envie à votre cerveau et tout cela est déterminé par :
Les facteurs physiologiques concernant le désir sexuel sont déterminés par votre cycle sexuel. Cependant, votre corps ne peut être entièrement désolidarisé de votre cerveau. Cela donne à votre désir une complexité qui vous est pleinement spécifique.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.