Tous les moyens de contraception vendus sur le marché sont efficaces, le choix se fait surtout sur la facilité de l'utilisation et le côté pratique du contraceptif en question. Que la contraception repose sur l'homme ou sur la femme c'est un dispositif important qui en va de la responsabilité de chacun des partenaires lors d'une relation sexuelle pour éviter toute grossesse non-désirée.
Les contraceptifs hormonaux sont les plus utilisés. Ils libèrent dans le corps de la femme des hormones féminines (oestrogène et progestatif) qui ont pour fonction d'empêcher l'ovulation et donc une quelconque fécondation lors d'un rapport sexuel. Ces contraceptifs sont de 5 sortes :
Lorsque l'on n'empêche pas la femme d'ovuler, il faut alors bloquer les spermatozoïdes et éviter qu'ils ne puissent féconder l'ovule. Les contraceptifs barrières existent pour homme et femme.
Il n'existe malheureusement pas de contraceptif naturel à 100 % sûr, en effet, la nature est faite pour l'accouplement. Cependant la femme peut dresser un calendrier de ses périodes d'ovulation, et ainsi éviter les relations sexuelles pendant. Ce qui est cependant assez inconfortable pour la vie sexuelle, comparé à l'usage d'un contraceptif classique
Le fameux coït interrompu ne protège en aucun cas des grossesses, ni même d'une MST. En effet les parties génitales féminines et masculines sécrètent des semences tout au long du rapport sexuel. Cependant en cas de préservatif déchiré ou autre problème de contraception durant la relation, cette technique permet de limiter les risques.
En cas de relation sexuelle non protégée, la pilule du lendemain est un contraceptif d'urgence qui permet d'éviter les grossesses. Elle est vendue en pharmacie et accessible à toutes les femmes. Consultez votre gynécologue pour plus de renseignements sur les moyens de contraception.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.