Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La pilule réduit-elle la fertilité ?

La pilule réduit-elle la fertilité ?

Halte aux idées reçues ! Il est désormais prouvé que la pilule ne réduit pas la fertilité ni ne rend stérile. Au contraire, la chance qui se présente à une femme prenant régulièrement la pilule de tomber enceinte est plus élevée au moment où elle cesse de la prendre. Quelles sont les conséquences de la pilule sur la fertilité ? Décryptage...

Vous aimez cet article ?

Les chances de tomber enceinte avec la pilule

La pilule est un contraceptif oral, savant mélange de composants influant directement sur vos hormones. Cette dernière est jugée fiable à plus de 90 % et demeure l’un des contraceptifs les plus utilisés par les françaises, en dépit des récentes découvertes qui accusent les pilules de troisième et quatrième génération.

Suite à une étude sur le sujet, le risque de stérilité incombant à la pilule ne se présente pas. Plus de trois quarts des femmes qui ont arrêté la pilule étaient bien enceintes dans les quelques mois qui ont suivi l’interruption du contraceptif oral. Autant dire que les chances de tomber enceinte sont identiques, que vous preniez ou non la pilule.

De même, le temps et la durée de la prise de la pilule n’entrent pas en ligne de compte. La réduction de la fertilité ne se manifeste pas car seules les périodes d’ovulations sont gérées par les pilules.

Avec l’âge, la pilule réduit-elle la fertilité ?

La réponse est la même que sur la chance d’avoir un enfant : l’âge de la future mère n’influence aucunement l’effet de la pilule et inversement. La contraception orale n’a pas du tout de conséquence sur la fertilité après son arrêt.

À noter aussi que les pilules sont aujourd’hui bien mieux dosées, donc avant ou après la prise, l’état hormonal de la femme reste identique. Dans de rares cas, le cycle a du mal à se stabiliser suite à l’arrêt de la pilule, la solution consiste alors à attendre que l’ovulation reprenne son cours normal et vous pourrez tomber enceinte.

Nos conseils

Veuillez noter que la pilule est le contraceptif le plus utilisé par les femmes. Ce traitement existe depuis les années 1960 et la fécondité des femmes françaises demeure l’une des plus fortes d’Europe.

Il est déconseillé d’associer la pilule avec le tabac, et notamment si vous êtes une femme qui présente une forte tension artérielle et que vous avez plus de 35 ans. Enfin, la pilule existe en diverses doses en fonction de l’âge. N’hésitez pas à demander conseil à votre gynécologue.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue