Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La pilule peut-elle entraîner des effets indésirables ?

La pilule peut-elle entraîner des effets indésirables ?

Moyen contraceptif le plus utilisé en France, la pilule est apparue en 1956. Très fiable mais contraignante dans son usage, elle se prend par voie orale, à raison de 21 comprimés, à heures fixes, à partir du premier jour des règles. De nombreux débats tournent autour des effets indésirables possibles de la pilule contraceptive, mais comment démêler le vrai du faux ? 

Vous aimez cet article ?

Une prescription adaptée aux besoins de la patiente

Une pilule est un contraceptif oral qui délivre des hormones féminines ou des substituts synthétiques de ces hormones (oestrogène et progestérone) pour empêcher l'ovulation et ainsi rendre une femme non féconde. Les pilules ne sont cependant pas dosées de la même façon selon les générations de pilules et les marques. Chaque femme doit donc déterminer avec son médecin la pilule qui lui convient le mieux pour en éviter les effets secondaires.

Les pilules sont classées entre 4 générations. Sorties successivement, elles ne présentent pas les mêmes effets indésirables et n'ont pas la même composition. Outre les pilules de 1ère génération qu'une seule marque continue à commercialiser, les autres générations se complètent et se répartissent selon les patientes, la pilule la plus récente n'est ainsi pas forcément la plus adaptée pour vous.

Pour faire simple, les pilules de génération 3 et 4 augmentent considérablement le risque d'accidents thrombo-emboliques (des caillots de sang qui se bloquent dans les artères et les veines) par rapport à la pilule de 2ème génération. Cependant ces dernières ont des effets secondaires bien plus contraignants au quotidien, comme la prise de poids, les migraines, etc.

Les pilules de 3ème et 4ème générations sont ainsi prescrites à des femmes ne présentant pas de contre-indication basique telle que le cholestérol, l'hypertension, certains cancers ou le diabète. La pilule de 2ème génération est réservée pour sa part aux femmes souffrant de ces maladies, mais également généralement à celles ayant plus de 35 ans ou étant obèses.

La prescription d'une pilule consiste à limiter l'accumulation des risques entre effets secondaires de la contraception et contre-indications propres à la patiente.

Quels sont précisément ces effets secondaires ?

Un mauvais dosage de la pilule entraîne des effets secondaires très handicapants au quotidien, les principaux étant :

  • l’acné,
  • la baisse de la libido,
  • la prise de poids,
  • des saignements vaginaux,
  • une douleur au niveau des seins,
  • des migraines.

Plus facilement provoqués par les pilules de 2ème génération, ces effets indésirables sont limités par les 3ème et 4ème générations.

De manière générale la pilule la mieux supportée par les femmes reste la pilule mini-dosée en oestrogène, et micro-dosée pour les femmes encore plus sensibles.

Consultez régulièrement votre gynécologue au sujet du dosage de votre contraceptif pour être sûre d'être protégée des grossesses indésirées tout en évitant les effets secondaires. Si vous en constatez, rendez-vous immédiatement chez votre spécialiste.

Bon à savoir

Un facteur aggravant des effets indésirables de la pilule est le tabac. En effet, pilule et cigarette ne font pas bon ménage et provoquent une augmentation considérable du risque d'accidents cardiovasculaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue