Lorsqu’il s’agit de contraception, il est indispensable d’être informé sur son efficacité et ses risques. Bien que souvent remise en cause pour ces effets négatifs et ses dangers, la pilule reste un moyen de contraception majoritaire, mais est-elle fiable à 100 % ?
La pilule est un moyen de contraception agissant sur trois choses : elle bloque votre ovulation, elle transforme la glaire cervicale afin de la rendre hostile aux spermatozoïdes et enfin, elle prévient la nidation, soit la capacité de votre utérus à recevoir un embryon. Les pilules contiennent des hormones similaires aux hormones féminines produites naturellement, et servent donc à modifier complètement le fonctionnement hormonal afin d’éviter tout risque de grossesse.
Aucun moyen de contraception n’est sûr à 100 %, il y a toujours des risques. Pourtant la pillule reste un des contraceptifs les plus fiables (aux alentours des 99 %) si sa prise est régulière et sérieuse. Le plus souvent, le traitement est inutile simplement parce qu’il n’a pas été correctement suivi.
Ces erreurs de prise sont ce que l’on appelle couramment les oublis. Ils peuvent provoquer, au-delà de l’inutilité de votre pilule, l’apparition de diarrhées, pertes de sang, maux de ventre, et autres conséquences plus ou moins graves et contraignantes selon les cas.
Statistiquement, moins de 1% des femmes qui utilisent la pilule comme moyen de contraception de manière sérieuse connaîtront une grossesse lors de leur première année d’utilisation. Autant dire que dans le cadre d’une prise erronée du contraceptif le risque de grossesse augmente et l’efficacité en est diminuée. Il n’y a pas de solution miracle, pour augmenter la fiabilité de votre pilule il est nécessaire de la prendre parfaitement et sans oubli.
La pilule est donc très fiable mais elle reste contraignante. Il faut la prendre tous les jours, bien sûr, et mal dosée, elle peut entraîner de nombreux désagréments : la prise de poids, des migraines, des seins douloureux, des saignements, une baisse de libido, des sautes d’humeur, etc. Consultez votre gynécologue, lui seul est en mesure de déterminer la pilule qui est la mieux adaptée pour vous (pilule combinée ou pilule progestative), voire de vous conseiller un autre moyen de contraception qui vous conviendrait mieux.
La fiabilité de la pilule comme contraception repose essentiellement sur le sérieux avec lequel on la prend. En cas d’oubli, de problèmes, ou de doutes, consultez votre médecin.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.