La contraception est encore aujourd'hui affaire de femme, sans accuser pour autant les hommes de mauvaise volonté. En effet peu de moyens existent pour qu'un homme puisse prendre en charge la contraception de son couple. Cependant des études se déroulent sur de nouvelles méthodes qui font avancer les possibilités d'une contraception entièrement masculine.
Vous connaissez bien sûr le barrage numéro 1 des maladies sexuellement transmissibles et de la fécondation : le préservatif. Bloquant tout contact entre les organes sexuels des deux partenaires, c'est à peu près le seul moyen technique de contraception que peut utiliser l'homme. Cependant peu pratique d'utilisation, le préservatif se fait vite oublier dans une relation de couple.
Une "technique" durant l'acte sexuel consiste également à se retirer avant l'éjaculation. C'est ce que l'on appelle le coït interrompu, cependant peu confortable, et ce moyen connaît souvent des ratés (des spermatozoïdes pouvant se balader dans le liquide séminal).
Enfin, sans appeler cela une contraception, la vasectomie est un moyen plus radical, qui rend l'homme complètement stérile. Consultez un urologue pour tout renseignement, ce dernier saura vous donner les détails de l'opération et ses implications.
Deux grandes techniques de contraceptions masculines sont aujourd'hui à l'étude : les ultra-sons et la pilule pour homme.
Une nouvelle vasectomie réversible est en train d'être mise au point, les canaux déférents ne seraient plus sectionnés mais simplement bloqués au moyen de clamps. Une fois ces clamps retirés, le patient retrouve une fertilité normale, le coût de l'opération est également bien inférieur à une vasectomie normale et n'entraîne que peu de symptômes post-opératoires. Le produit déjà commercialisé aux États-Unis doit bientôt recevoir les accréditations nécessaires pour arriver en Europe.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.