L’herpès génital est une IST ou infection sexuellement transmissible chronique. Il se manifeste sous la forme d’une inflammation accompagnée de démangeaisons virulentes (chez l’homme sur le prépuce, le gland, l'anus ou l'urètre ; chez la femme au niveau du col de l’utérus, de la vulve, du vagin ou de l'anus). Comment soigne-t-on l’herpès génital ?
L’herpès génital est un virus qui se transmet lors d'un contact sexuel bucco-génital, vaginal ou anal. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible chronique car une fois contractée, elle reste dans votre organisme pour toujours.
Malheureusement lorsque les symptômes sont légers et donc ignorés, vous pouvez souffrir d’herpès génital sans en être conscient (et cela augmente donc les risques de le transmettre à votre partenaire).
Si vous souffrez de douleurs ou d’une sensibilité accrue au niveau de vos organes génitaux, de rougeurs, de sortes de petits boutons en éruption cutanée (qui peuvent provoquer des croûtes, qui, une fois tombées, sont synonyme de guérison), consultez immédiatement votre médecin afin d’obtenir un diagnostic. Les symptômes sont très variés selon les patients, il est donc important de vous référer à un professionnel.
Comme expliqué plus haut, une fois l’herpès génital contracté, il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser définitivement. En revanche, certains traitements peuvent être mis en place pour en apaiser les manifestations.
Il existe trois traitement dits antiviraux : l’acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir, tous délivrés sur ordonnance. Ces antiviraux peuvent être utilisés momentanément, lors d’une poussée d’herpès (appelés traitements intermittents) ou bien en continu, afin d’éviter l’apparition de nouvelles poussées (appelés traitements suppressifs).
De plus, en cas d’herpès génital, veillez à garder vos zones génitales au sec et à ne pas les mouler dans des vêtements. Il est important de correctement sécher les zones après le bain ou la douche, très délicatement, afin de ne pas irriter les lésions ou de faire éclater les petits boutons (appelés aussi vésicules). N’oubliez pas de vous laver les mains lors de ces manipulations. Enfin, n’appliquez rien sur vos lésions si cela ne vous a pas été prescrit par votre médecin, vous risqueriez d’aggraver la situation.
Consultez immédiatement un professionnel lors de l’apparition des symptômes. Afin de préserver votre partenaire sexuel, abstenez-vous de tout rapport sexuel si vous souffrez de ces symptômes, il vous faut attendre leur disparition complète. Enfin, bien sûr, n’oubliez pas que l’utilisation du préservatif est indispensable pour éviter les MST et IST.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.