Dans un établissement scolaire ou universitaire, dans l’entreprise, à l’hôpital, de nombreuses personnes peuvent ressentir un mal de vivre préoccupant et caractérisé, la plupart du temps, par des difficultés d’ordre personnel, familial ou social. Il s’agit d’une certaine détresse qui s’exprime, non seulement par des situations d’échecs, mais aussi par certains comportements à risque. C’est un mal être, lié, entre autres, à la détérioration du lien social ou familial. Comment prendre la mesure de cette détresse des personnes et répondre à leur souffrance ?
Le "point écoute" est précisément destiné à accueillir, dans la confidentialité, cette souffrance psychique. Le "point écoute" n’est pas un lieu de psychothérapie, mais il permet de faire le point par la parole et de cerner, avec l’aide d’un "écoutant", les obstacles qui s’opposent à la sortie du mal être.
Le "point écoute" est une offre qui peut susciter plusieurs demandes : tout d’abord et avant tout celle, fondamentalement humaine, de parler ; et parler librement. Mais aussi une demande plus précise pour des raisons personnelles (ruptures relationnelles, carences affectives, problèmes familiaux verbalisés ou non, échecs objectivés ou subjectivement vécus, etc.). Il s’agit en fait de pouvoir parler et d’être écouté, d’être au mieux rassuré, d’exprimer ses problèmes de relations avec les autres (collègues, supérieurs hiérarchiques, famille, amis, etc.), d’exprimer ses difficultés professionnelles, mais encore affectives ou sexuelles.
Les objectifs du "point écoute" sont d'écouter, de conseiller le demandeur rencontrant des difficultés dues à une souffrance psychique (situation de mal être, tentatives de suicide, angoisses, etc.) ou à des troubles du comportement d’allure asociale (délinquance, violence, prise de toxiques, etc.).
Le "point écoute" est un espace de parole (c’est-à-dire offert à la parole) dans un lieu clairement identifié. Cet espace permet potentiellement à tous, c’est-à-dire aussi à chacun(e) qui le désire, d’échanger dans la plus stricte confidentialité. Il est ouvert à heures fixes, un jour de la semaine.
Ainsi, retenez que toute entreprise, tout établissement, toute structure peut faire appel à la mise en place d’un "point écoute" dont la fonction est de prendre en compte, le plus en amont possible, des situations humaines de souffrance psychique en voie de détérioration et ainsi contrecarrer le glissement irréversible vers des impasses, dès lors plus difficilement rattrapables.
Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.